Nouvelles

928 chefs d'accusation contre Tony Accurso

Main image

Agence Qmi

2013-06-26 10:27:00

Revenu Québec a effectué mercredi une frappe spectaculaire contre Tony Accurso et ses anciennes entreprises, en déposant 928 chefs d'accusation pour des cas de fraudes fiscales.

Neuf cent ving-huit nouveaux chefs d'accusation ont été déposés contre Tony Accurso
Neuf cent ving-huit nouveaux chefs d'accusation ont été déposés contre Tony Accurso
Accurso, âgé de 62 ans, fera notamment face à des accusations de fraude fiscale, de fausses factures et de fausses demandes de remboursement de crédit et taxes. Plus de 8,5 millions $ en amendes sont aussi réclamés à l’homme d’affaires et aux entreprises qu'il dirigeait jusqu'à tout récemment.

Le stratagème de fraude qui aurait été mis sur pied qui aurait été mis sur pied entre 2005 et 2010 serait si important que Revenu Québec suggérera des peines d'emprisonnement.

Un des plus proches collaborateurs de Tony Accurso, Frank Minicucci, fait également l'objet d'accusations. Parmi les entreprises visées, on compte Simard-Beaudry Construction, Constructions Louisbourg et Constructions Marton.

Il s'agit d'une opération de plus grande ampleur encore que celle menée par l'Agence de revenu du Canada en août 2012 contre Accurso et de présumés complices.

«C'est grâce à la collaboration des équipes qui forment l'UPAC (Unité permanente anticorruption) que de nombreux dossiers en matière de lutte contre la corruption et la malversation peuvent faire l'objet d'enquêtes rigoureuses comme celle menée par l'équipe de Revenu Québec, qui a pu déposer aujourd'hui d'importants chefs d'accusation contre des individus et des entreprises qui abusent du système fiscal québécois », a affirmé Robert Lafrenière, le commissaire à la lutte contre la corruption, dans un communiqué, mercredi.

Le projet mené par les enquêteurs du fisc provincial s'appelle «Touch», en référence au désormais célèbre yacht de luxe sur lequel l'homme d'affaires a invité plusieurs politiciens québécois, au cours des dernières années.
Tony Accurso était jusqu'à tout récemment à la tête du plus grand empire de la construction au Québec.

En avril, plusieurs de ses entreprises, dont Louisbourg SBC, ont été vendues au Groupe Hexagone, formé d'investisseurs québécois et dirigé par l'ancien PDG de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), Joël Gauthier.

Depuis deux ans, Tony Accurso a été visé dans plusieurs causes.
Deux de ses entreprises ont d'abord plaidé coupables dans une affaire d'évasion fiscale de 4,1 millions $, en 2010.

Puis, l'homme d'affaires a été arrêté le 17 avril 2012, en compagnie notamment du maire de Mascouche Richard Marcotte et de l'entrepreneur Normand Trudel. Ils sont accusés de fraude pour avoir présumément oeuvré dans un stratagème de pots de vin.

Accurso s'est également fait passer les menottes le 9 août 2012 suite à une enquête de l'Agence de revenu du Canada.

Il a aussi été arrêté le 9 mai dernier dans la rafle policière de l'UPAC, en compagnie de 36 autres personnes, dont l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt.
9862

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires