À vos papilles

Mézzés turcs au Barbounya

Main image

Stéphanie Grondin

2013-09-20 16:00:00

Cette semaine, notre nouvelle chroniqueuse Bouffe nous fait découvrir un nouveau bistro à mézzés situé dans le Mile End sur la rue Laurier….

Stéphanie Grondin, notaire et blogueuse, est une passionnée de la bouffe.
Stéphanie Grondin, notaire et blogueuse, est une passionnée de la bouffe.
Le barbounia est un poisson très répandu sur les côtes méditerranéennes et très utilisé dans la cuisine turque et grecque.

Le Barbounya est le nouveau bistro à mézzés ouvert tout récemment par Fisun Ercan, la grande chef d'origine turque qui se cache derrière le fabuleux restaurant Su à Verdun. Pour cet établissement, elle a collaboré avec Edward Zaki, ce charmant restaurateur grec qui dirige aussi d'une main de maître le bistro Chez Victoire sur l'avenue Mont-Royal et, jusqu'à tout récemment, le resto Confusion Tapas du Monde de la rue St-Denis.

Le Barbounya est le nouveau bistro à mézzés ouvert tout récemment par Fisun Ercan.
Le Barbounya est le nouveau bistro à mézzés ouvert tout récemment par Fisun Ercan.
A ce duo s'ajoute les précieux conseils de Sindie Goineau, sommelière, qui signe une carte des vins originale et audacieuse.

C'est dans un décor urbain et contemporain, où le bois et les textures sont mis à l'honneur, que sont installées les grandes tables hautes favorisant le partage et à la convivialité. L'ambiance feutrée, quant à elle, assure une atmosphère autant propice à l'intimité qu'à la célébration.

Des petites entrées méditerranéennes, servies chaudes ou froides.
Des petites entrées méditerranéennes, servies chaudes ou froides.
Au menu, des mézzés. Ce sont de petites entrées méditerranéennes, servies chaudes ou froides, qui prendront, chez Barbounya un accent turc, et auxquelles la chef a su donner une twist bien de chez nous en utilisant des ingrédients frais, locaux et saisonniers.

Je me suis arrêtée à quelques reprises chez Barbounya depuis l'ouverture officielle, en juin dernier, et chaque fois, ce fut un réel plaisir. Pour vous donner une petite idée, on recommande 3 à 4 mezzés par personne.

Lors de ma dernière visite, à trois, nous en avons partagés neuf et croyez-moi, c'était parfait. Tous des petits plats chics, raffinés et remplis d'amour qui nous faisaient découvrir une cuisine ensoleillée et savoureuse.

Un décor urbain et contemporain, où le bois et les textures sont mis à l'honneur
Un décor urbain et contemporain, où le bois et les textures sont mis à l'honneur
Côté prix, on parle d'environ une quarantaine de dollars par personne, en excluant l'alcool et les taxes. Bref, Barbounya, c'est vraiment un endroit génial pour s’offrir un véritable périple gourmand en Méditerranée que ce soit avec la famille ou les amis.

Finalement, sachez que Barbounya est présentement en nomination pour le prix du public pour le meilleur nouveau resto canadien en 2013 organisé par le magazine EnRoute d'Air Canada. Alors, souhaitons-lui bonne chance!

Barbounya – Web, Twitter, Facebook

Bio de Me Stéphanie Grondin

Notaire et blogueuse, urbaine et gourmande, la bouffe me passionne.

J'adore manger, que ce soit au resto ou à la maison, seule ou avec des copains. Si pour certain, c'est une obligation, eh bien pour moi c'est un pur bonheur qui fait partie de ma vie dans les bons comme dans les moins bons moments.

Au resto, je cours les nouveautés et mange très rarement deux fois au même endroit! Je suis difficile, je n'aime pas tout, mais je suis toujours prête à découvrir de belles et de bonnes choses. Je suis également passionnée par nos chefs québécois, les découvrir, les regarder évoluer et progresser dans notre gastronomie qui est, elle aussi, en pleine ébullition.

J'aime également goûter ce qui se fait ailleurs dans le monde et c'est pour cette raison que "voyager pour manger" est ma devise.

A la maison, je cuisine bien sûr un peu, mais je croule sous les livres de recettes, je collectionne les abonnements aux magazines de bouffe, mon ENP déborde d'A la di Stasio, Curieux Bégin et cie, et je passe quasi toutes mes heures de lunch et mes soirées à découvrir tout ce qui se passe de nouveau en ville, bref, je me tiens au courant et je vous tiendrai au courant de tout ce qui s'en vient et tenterai de vous faire découvrir et partager tous mes petits plaisirs culinaires.
10312

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires