Conseillers Juridiques

Moins de travail, plus cher

Main image

Emeline Magnier

2013-09-20 14:15:00

Alors que les entreprises ont moins recours au service des cabinets d'avocats, leurs honoraires auraient augmenté. Effet pervers de la crise?

Veta T. Richardon est présidente et directrice générale de l'Association of Corporate Counsel.
Veta T. Richardon est présidente et directrice générale de l'Association of Corporate Counsel.
D'après un sondage réalisé par TyMetrix, une firme de compensation de facturation américaine, la sollicitation des cabinets d'avocats par les grandes entreprises aurait diminué de 12 % au cours du premier semestre 2013 par rapport à l'année précédente.

Interviewée par le Washington Business Journal, Veta T. Richardon, présidente et directrice générale de l'Association of Corporate Counsel, a indiqué les conseillers juridiques et les responsables de départements juridiques ont signalé une hausse des budgets affectés aux services juridiques externes, même si cette tendance a été en partie compensée par un déplacement du travail vers les services internes et une augmentation des budgets.

Le nombre d'heures achetées par 70 grandes entreprises aurait diminué de plus de 450 000 heures par année, soit 11,6%, alors que les frais n'ont reculé que de 5,9%, ce qui représente une somme totale de 72,2 millions de dollars.

En moyenne, le taux horaire a augmenté de 6,5% pour atteindre 321,79$ de l'heure. Avec la balance de l'offre et de la demande, et les entreprises qui maintiennent une pression sur les prix, cette augmentation pourrait presque surprendre.

Pourtant, d'après The American Lawyer, les clients sont toujours capables de payer des frais et prêts à le faire quand il le faut, même s'ils sont très élevés.

Veta T. Richardon souligne que les entreprises restent cependant vigilantes sur les dépenses et continuent de chercher d'autres moyens de réduire leurs frais juridiques.
13703

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires