Conseillers Juridiques

Un portail web pour les contrats

Main image

Marie Pâris

2013-10-11 11:15:00

Avec la modification régulière des lois, difficile de rester à jour. L’ACC propose un nouveau portail de ressources multimédias pour aider les conseillers juridiques dans la gestion de leurs contrats…

Veta T. Richardson, présidente et directrice de l’ACC.
Veta T. Richardson, présidente et directrice de l’ACC.
Face à la demande croissante en conseil et la place prépondérante des nouvelles technologies, l’Association of Corporate Counsel (ACC) a créé sur son site internet un portail d’assistance pour les conseillers juridiques.

Selon le cabinet Arent Fox, qui a fourni une partie du contenu, “les approches mises en avant sur le site se sont révélées extrêmement efficaces pour les négociations de nombreux avocats en entreprise”.

Checklist et outil de comparaison

Au menu: rédaction de contrat, études de référencement, négociation, mode de management, et compte-rendu.

L’ACC met à disposition une base de données comprenant des exemples de formulaires, attestations et autres documents nécessaires à la réalisation de contrats.

Le portail comporte un outil de comparaison, qui permet de signaler des clauses manquantes ou divergentes sur une ébauche de contrat.

On y trouve également une liste d’étapes à suivre pour mener à bien une négociation, ou des conseils sur la réaction à avoir face aux tentatives de la faire échouer.

“Un vrai besoin pour les conseillers juridiques”

“Au rassemblement annuel, les sessions sur les contrats sont toujours les plus attendues, raconte Veta T. Richardson, présidente et directrice de l’ACC. Ce portail répond donc à un vrai besoin pour les conseillers juridiques.”

Il y a en effet de plus en plus de demandes en matière de conseil. Selon une étude de l’ACC, les entreprises seraient plus enclines à créer de nouveaux postes de conseil pour les contrats plutôt que dans d’autres domaines juridiques.

Toujours selon cette étude, 81% des répondants indiquent qu’ils réalisent des ébauches de contrats en interne au lieu de faire appel à des cabinets juridiques.

Veta T. Richardson ajoute: “Pour s’assurer que les intérêts de leur compagnie soient bien représentés, les conseillers juridiques passent des heures et des heures à réécrire, étudier sous tous les angles et négocier les contrats”.

Voilà qui devrait les aider un peu...
12968

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires