Stéphanie Grondin, notaire et blogueuse, est une passionnée de la bouffe.
Stéphanie Grondin, notaire et blogueuse, est une passionnée de la bouffe.
L'été qui s’est prolongé m'amène à vous parler d'une autre très belle découverte faite l'été dernier, Le Vin Papillon.

Le Vin Papillon, est le bar à vins ouvert tout récemment par la gang de joyeux lurons qui se cachent derrière le Joe Beef et le Liverpool House, avec aux commandes, Vanya Filipovic, sommelière du Joe Beef, et Marc Olivier Frappier en cuisine.

Situé littéralement à deux pas des deux autres et à un coin de rue du Marché Atwater, Le Vin Papillon est à l'image de ses deux grands frères, petit et charmant. A l'intérieur, une trentaine de places assises, dehors, une mignonne terrasse au jardin avec trois grandes tables à partager.

Ici, on se croirait vraiment dans une petite buvette française, un peu campagnarde, assez bruyante, où la convivialité et la simplicité sont à l'honneur. Vraiment parfait pour toutes les occasions.

Mais attention, avis aux carnivores et aux amateurs de Frédéric Morin et de David McMillan, c’est ici que le petit dernier se démarque des deux plus vieux. Une différence majeure s'impose au niveau de la carte.

Au Vin Papillon, c'est le légume qui vole la vedette. Contrairement à Joe Beef, il y a très peu de viande et de poisson sur le menu. Bien sûr il y en a, mais ces produits ne sont jamais mis à l'honneur, ils sont plutôt servis en accompagnement à un légume, et jamais en plat principal.

Le Vin Papillon se spécialise principalement dans les vins nature.
Le Vin Papillon se spécialise principalement dans les vins nature.
Et, croyez-moi, ce n'est pas n'importe quoi. Prenez deux secondes pour vous imaginer un chou fleur, ou n'importe quel autre légume, travaillé par ce duo d'enfer et vous aurez une vague idée de ce que vous pourrez retrouver dans votre assiette chez Vin Papillon.

Tous les plats que j'ai eu l'immense plaisir de déguster étaient savoureux et travaillés avec créativité, originalité et gourmandises. Je vous le dis, j'aurais voulu goûter à tout. La carte est surprenante et regorge de belles découvertes, tous plus étonnantes les unes que les autres. Au Vin Papillon, le passionné de légumes est roi!

Côté vins, Le Vin Papillon se spécialise principalement dans les vins nature et offre une très belle carte d’importations privées, disponibles aux verres ou la bouteille.

Bref, j’ai vraiment eu un gros gros coup de cœur pour la carte du Vin Papillon. C’est santé, c'est varié, c'est saisonnier, c’est frais, c’est vert. Et, côté prix, encore une fois, une agréable surprise.

C’est pas mal plus abordable que Joe Beef et c’est aussi bon, sinon meilleur! Bref, c’est une excellente façon de découvrir la cuisine de Dave et de Fred, surtout si on a un budget un peu plus restreint et que la viande c’est moins notre truc!

Le Vin Papillon - Web | Twitter | Facebook

Bio de Me Stéphanie Grondin

Notaire et blogueuse, urbaine et gourmande, la bouffe me passionne.

J'adore manger, que ce soit au resto ou à la maison, seule ou avec des copains. Si pour certain, c'est une obligation, eh bien pour moi c'est un pur bonheur qui fait partie de ma vie dans les bons comme dans les moins bons moments.

Au resto, je cours les nouveautés et mange très rarement deux fois au même endroit! Je suis difficile, je n'aime pas tout, mais je suis toujours prête à découvrir de belles et de bonnes choses. Je suis également passionnée par nos chefs québécois, les découvrir, les regarder évoluer et progresser dans notre gastronomie qui est, elle aussi, en pleine ébullition.

J'aime également goûter ce qui se fait ailleurs dans le monde et c'est pour cette raison que "voyager pour manger" est ma devise.

A la maison, je cuisine bien sûr un peu, mais je croule sous les livres de recettes, je collectionne les abonnements aux magazines de bouffe, mon ENP déborde d'A la di Stasio, Curieux Bégin et cie, et je passe quasi toutes mes heures de lunch et mes soirées à découvrir tout ce qui se passe de nouveau en ville, bref, je me tiens au courant et je vous tiendrai au courant de tout ce qui s'en vient et tenterai de vous faire découvrir et partager tous mes petits plaisirs culinaires.