Pierre Arcand

Pratique privée ou entreprise?

Main image

Pierre Arcand

2013-10-21 10:15:00

Après avoir acquis une bonne expérience en grand bureau, un avocat se demande s’il doit changer de cabinet ou intégrer le service juridique d’une entreprise. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Après une huit à pratiquer en litige dans un grand cabinet, je sens que j’ai fait le tour. Je me demande si je continue dans un autre cabinet ou si je tente ma chance comme avocat en entreprise.

Qu'en pensez-vous?

Réponse:

Bonjour cher lecteur,

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Votre question touche beaucoup de juristes, plus particulièrement lorsqu’ils arrivent comme vous au niveau intermédiaire. Votre meilleure chance d’y répondre est de déterminer ce que vous recherchez comme défis professionnels et le type d’environnement qui vous convient.

Dans le fond, il s’agit de savoir ce qui vous rend heureux… C’est aussi simple que cela.

Vous avez besoin de changer d’air. Pourquoi? Identifier les irritants à votre pratique actuelle constitue la première étape à votre démarche. Si le fait d’avoir à compléter une feuille de temps ou encore à justifier votre facturation auprès des clients vous horripile, vous comprendrez qu’un changement de cabinet n’y fera rien.

D’un autre côté, si c’est l’ambiance du cabinet qui vous déplaît ou encore certaines politiques internes, peut-être qu’un simple changement de lieu de travail vous permettra de retrouver le sourire.

Chaque situation est particulière mais je vous présente un tableau des avantages et désavantages d’une pratique privé en comparaison à une pratique en entreprise. J’ose croire que l’analyse de ces plus et moins vous permettra de faire progresser votre réflexion.

Je me limiterai également à cinq aspects tant négatifs que positifs pour les deux options analysées. Chaque cabinet et chaque entreprise étant différent, il y a des exceptions, les caractéristiques énoncées se retrouvent donc dans la majorité des situations mais pas dans toutes.

Les différentes personnalités font aussi en sorte que les avantages perçus par les uns seront des désavantages pour les autres. Je vous rappelle encore que je généralise en fonction des commentaires qui me reviennent le plus souvent.

||Avantages en cabinet| Avantages en entreprise
Rémunération avantageuse| Client unique
Horaire moins formel| Rémunération stable
Dossiers juridiques variés| Horaire plus prévisible
Pouvoir décisionnel| Travail en collégialité
Autonomie| Opportunités en gestion (ou tâches non juridiques)||

||Désavantages en cabinet| Désavantages en entreprise
Feuille de temps à compléter| Structure hiérarchique formelle
Collection des comptes| Promotion à long terme
Clients exigeants| Pouvoir décisionnel restreint
Objectif d’heures facturables| Possibilité de mise à pied
Horaire difficile à prévoir| Isolement au niveau juridique||

Si je résume grossièrement, en cabinet vous pouvez être votre propre boss et faire beaucoup d’argent en pilotant des dossiers stimulants mais vous devez développer et gérer une clientèle demandant un service exceptionnel, tout en atteignant vos objectifs budgétaires lesquels sont élevés car fixés en fonction de votre rémunération.

À l’opposé, vous entrez dans une entreprise qui vous offre une stabilité financière tout en vous permettant de travailler fort dans un environnement débordant le cadre strictement juridique des dossiers. Par contre, vous pouvez être perçu comme un mal nécessaire et vous n’êtes plus l’activité principale de l’entreprise mais un service connexe. Vous risquez également de vous sentir isolé comme juriste, mais vous aurez probablement la chance de développer d’autres aptitudes au contact de non-juristes.

Il n’y a pas de réponse universelle et à mon avis, la propension au bonheur est sensiblement la même d’un côté comme de l’autre. Il vous reste à faire un peu d’introspection et à accepter qu’on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, la chèvre, le chou et le bonheur en prime…

Bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
20529

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires