Campus

Le Québec plaide à l’international

Main image

Marie Pâris

2013-11-20 13:15:00

Qui seront les étudiants en droit qui défendront les couleurs des universités québécoises lors du plus prestigieux concours international de plaidoirie?

Me Jacob Stone, sociétaire chez McCarthy Tétrault
Me Jacob Stone, sociétaire chez McCarthy Tétrault
La 21e édition du Willem C. Vis International Commercial Arbitration Moot, le plus prestigieux des concours de plaidoirie et le plus attendu des étudiants en droit, aura lieu en avril prochain.

Les équipes de quelque 300 universités réparties dans le monde entier se sont inscrites et se préparent pour cette compétition organisée depuis 1994, qui met à l’honneur de droit commercial et l’arbitrage international.

Dans un premier temps, les étudiants devront présenter un travail écrit sur le cas à l’étude, avant de se rendre à Vienne, en Autriche, pour exposer oralement leur argumentation au cours une séance de plaidoiries.

Sophie Verville, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval
Sophie Verville, professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval
Trois facultés de droit d’universités québécoises participent cette année à ce tribunal fictif: l’Université Laval à Québec, l’Université de Montréal et l’Université McGill.

Pour Laval, les futurs plaidants sont Mariam Guirguis, Jean-Sébastien Drolet et Luc Antoine Manneh. Ils sont encadrés par une professeure de la faculté, Sophie Verville, et par Me Jacob Stone du cabinet McCarthy Tétrault.

L’UdeM sera représentée par Mélissa Azuelos, Xavier Plamondon, Karine Fahmy et Richard Paul Chan, avec comme coach leur enseignant Me Marek Krasula.

Me Marek Krasula, enseignant à l'UdeM.
Me Marek Krasula, enseignant à l'UdeM.
Enfin, Alexander Spraggs, Eleanor Daley, David Plotkin et Sheel Chaudhuri viendront défendre les couleurs de McGill à Vienne.

Si la 18e édition du Willem C. Vis avait été remportée par l’Université d’Ottawa, jusqu’à maintenant, aucune université québécoise n’a encore gagné le concours.

Et si cela changeait en 2014?
9971

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires