Nouvelles

Dix anciens joueurs poursuivent la LNH

Main image

Agence Qmi

2013-11-26 10:15:00

Dix anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey ont déposé une poursuite contre le circuit, lundi, évoquant qu’il n’en a pas fait assez pour les protéger des commotions cérébrales…

L'attaquant du Canadien de Montréal, Max Pacioretty.
L'attaquant du Canadien de Montréal, Max Pacioretty.
L’ex-membre du Canadien de Montréal Gary Leeman fait partie du groupe, qui comprend également Brad Aitken, Darren Banks, Curt Bennett, Richard Dunn, Warren Holmes, Bob Manno, Blair Stewart, Morris Titanic et Rick Vaive, selon le réseau TSN.

La poursuite survient trois mois après que la NFL eut payé 765 millions $ afin de régler une action en justice intentée par des milliers d’anciens joueurs souffrant de démence ou de divers problèmes de santé.

Les ex-hockeyeurs affirment qu’un athlète de la LNH peut recevoir environ 1000 coups à la tête au cours d’une saison sans qu’aucune commotion cérébrale ne soit détectée officiellement et que l’accumulation de ces chocs peut causer des dommages permanents au cerveau.

«Nous avons pris connaissance de la poursuite qu’a déposée aujourd’hui (lundi) un groupe d’anciens joueurs de la LNH devant la cour fédérale du District de Columbia», a expliqué Bill Daly, l’adjoint au commissaire de la LNH, par voie de communiqué.

«Bien que le sujet de cette requête soit très grave, nous sommes complètement satisfaits de la façon dont la Ligue et l’Association des joueurs ont géré la sécurité des athlètes au fil de temps, incluant les coups à la tête et les commotions cérébrales, a-t-il poursuivi Daly. Nous avons l’intention de nous défendre fermement et n’avons aucun autre commentaire à émettre pour le moment.»

Bill Daly, l'adjoint au commissaire de la LNH.
Bill Daly, l'adjoint au commissaire de la LNH.
Sidney Crosby, capitaine des Penguins de Pittsburgh, a notamment raté plusieurs rencontres lors des deux dernières campagnes à la suite de commotions cérébrales. Eric Lindros, Pat LaFontaine et Keith Primeau, pour ne nommer que ceux-là, ont dû mettre un terme à leur carrière de façon prématurée en raison de ce fléau.

Les joueurs soulignent dans leur plainte que la LNH a refusé d’interdire les bagarres et que la plupart des équipes misent sur un dur à cuire, dont le rôle est de se battre. Ils ajoutent que la Ligue a délibérément caché les risques de dommages cérébraux et que les athlètes ont été exposés à des dangers qu’ils auraient pu éviter.
7417

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires