Fusions et acquisitions

Plusieurs sur le coup

Main image

Emeline Magnier

2013-12-03 10:15:00

Quatre grands bureaux montréalais sont intervenus dans la vente de l’entreprise québécoise de produits de santé Atrium, pour plus d’un milliard de dollars. Quels sont les cabinets impliqués?

Me Robert Carelli du cabinet Stikeman Elliott.
Me Robert Carelli du cabinet Stikeman Elliott.
L’entreprise québécoise de produits de santé naturels Atrium Innovations inc., leader mondialement reconnue dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels, est vendue au fonds britannique Permira pour un montant de 1,1 milliard de dollars.

L’entente prévoit que les fonds Permira acquièrent la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Atrium, en contrepartie de 24 dollars en espèces par action. La transaction inclut également la dette d’Atrium, qui est d’environ 350 millions de dollars.

Me Robert Yalden de chez Osler.
Me Robert Yalden de chez Osler.
Stikeman Elliott représente les fonds Permira, avec une équipe composée de Robert Carelli, Hadrien Montagne, Julien Michaud, Barbara Sheng, Olivier Godbout, Julien Lefebvre (droit corporatif et valeurs mobilières), Luc Bernier, Franco Gadoury (droit fiscal), Howard Rosenoff (financement), Jeffrey Brown, Justine Whitehead, Ryan Sheahan, Megan MacDonald (affaires réglementaires), Alexandra Stockwell (droit de la propriété intellectuelle), Myriam Fortin (droit de l’environnement), et Diana Theophilopoulos (droit du travail).

Le cabinet Skadden est également intervenu pour conseiller Permira. Osler est intervenu en tant que conseiller juridique d'Atrium avec une équipe incluant Robert Yalden, Chris Main et Hugo-Pierre Gagnon.

Me Paul Raymond de chez Norton Rose Fulbright.
Me Paul Raymond de chez Norton Rose Fulbright.
Paul Raymond et Nicholas Cerminaro chez Norton Rose Fulbright sont pour leur part conseillers juridiques du comité spécial du conseil d’administration d’Atrium. Franziska Ruf de chez Davies a conseillé le Fonds de solidarité FTQ et de la CDPQ.

L'opération représente une prime de 27% par rapport au cours moyen des actions des trente derniers jours à la Bourse de Toronto.

La transaction, qui devrait être conclue au premier trimestre 2014, n’inclut pas les actions détenues par le Fonds de solidarité FTQ et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Me Franziska Ruf de chez Davies.
Me Franziska Ruf de chez Davies.
Ces dernières transféreront leurs actions à la société soutenue par les fonds Permira, en contrepartie d'une participation au capital.

Une fois l'opération réalisée, Atrium appartiendra conjointement aux fonds Permira (75%), au Fonds (12,5%) et à la CDPQ (12,5%).

Les fonds Permira se spécialisent dans les investissements dans cinq principaux secteurs, soit la consommation, les services financiers, les soins de santé, les produits industriels et les technologies, médias et télécommunications.

Ses engagements de capitaux sont d’environ 30 milliards de dollars.

- Avec QMI
10004

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires