Pierre Arcand

Que faire en attendant?

Main image

Pierre Arcand

2013-12-09 10:15:00

Alors qu’il est difficile de trouver un premier poste en tant qu’avocate, une jeune assermentée se demande s’il est opportun de chercher un emploi dans un autre domaine... Pierre Arcand lui répond…

Question:

J'ai été assermentée il y a presque six mois et depuis, je suis à la recherche d'un poste d'avocate. J'aspire à pratiquer en litige civil, mais malgré mes nombreuses recherches et tentatives, il n'y a toujours pas de débouché.

Étant au fait qu'il est difficile pour un jeune avocat fraîchement assermenté de se trouver un emploi, j'ai commencé à chercher une alternative, tout en gardant à l'esprit que mon but ultime serait un jour de pratiquer en litige.

Deux options se présentent et je me demande si occuper l'une ou l'autre de ces fonctions pendant un temps pourrait être une décision stratégique ou au contraire me nuire.

La première est un poste de gestionnaire de dossiers invalidité au sein d'une grande compagnie d'assurance et la deuxième est un poste de conseillère en développement (agent de recherche) au sein de la fonction publique.

Ces postes ne sont pas directement reliés au droit, mais dans les deux cas, j'entrevois la possibilité d'avancement et peut-être de me faufiler à l'interne dans le département des affaires juridiques. Ai-je raison de penser ainsi, et est-ce réaliste?

Réponse:

Chère lectrice,

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
De nos jours, comme c’est le cas depuis au moins 20 ans, plusieurs avocats fraîchement gradués ont de la difficulté à trouver un emploi à la suite de leur stage ou quelques mois plus tard.

Est-ce une bonne stratégie d’accepter un poste qui n’est habituellement pas occupé par un avocat comme c’est le cas pour les deux options qui s’offrent à vous?

Ma réponse est un oui ferme, sans nuance mais avec quelques petits bémols.

Pourquoi Oui? Pour plusieurs bonnes raisons dont notamment les suivantes:

1- Même si ce n’est pas à titre de juriste, vous allez acquérir une précieuse expérience en milieu de travail. Cette expérience sera encore plus utile si votre poste gravite en périphérie de la pratique du droit. C’est le cas notamment de votre première option au sein d’une compagnie d’assurance qui en plus a l’avantage d’être liée de prêt à la pratique de litige à laquelle vous vous destinez.

2- Vous aurez l’opportunité de développer des contacts dans l’industrie ce qui pourrait vous ouvrir des portes dans le futur afin de pouvoir obtenir enfin un poste d’avocat.

3- Vous serez en meilleure position pour postuler sur des emplois dans le domaine juridique car un candidat ayant un emploi est toujours plus intéressant pour un employeur qu’un candidat sans emploi. Pourquoi? Parce que ce dernier parait être en situation d’urgence donc il serait prêt à accepter n’importe quelle position dans la mesure où ladite position lui permet de mettre du beurre sur la table. L’employeur aura peur de perdre son temps et son argent en formant cet employé qui quittera l’entreprise dès qu’une meilleure opportunité se présentera.

4- Vous éviterez l’isolement qui est indissociable du fait d’être sans emploi

5- Et finalement vous recevrez une rémunération ce qui vous permettra de vous offrir quelques gâteries vous aidant à patienter dans l’attente du poste convoité.

Les bémols maintenant :

1- Ne devenez pas confortable dans votre nouveau poste. Bien que je vous recommande d’accepter un emploi de non juriste, il faut éviter d’y demeurer trop longtemps.

2- Il est déconseillé d’accepter un poste de non juriste si vous avez déjà quelques années de pratique. Vous n’auriez rien à y gagner et la perception sur votre curriculum serait très négative.

3- Soyez transparent lors de votre embauche afin de maximiser vos chances d’accéder à un poste de juriste au sien de l’entreprise.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir entre les deux emplois et faire le grand saut.

J’espère vous avoir aidé et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
9373

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires