Pierre Arcand

Opportunités d'emploi pour avocats introvertis

Main image

Pierre Arcand

2014-01-13 14:15:00

Introverti et n’ayant aucun intérêt pour la plaidoirie, un étudiant en droit s’interroge sur les possibilités d’emploi qui pourraient s’offrir à lui. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Bonjour,

Je suis étudiant en droit à l'Université de Montréal. Je suis plutôt introverti: j'adore la recherche, mais je déteste plaider. Quelles sont les opportunités d'emploi en droit pour ceux qui ne veulent pas avoir à plaider devant un tribunal?

J'ai l'impression que les cabinets recherchent de bons plaideurs, et que les entreprises recherchent des candidats polyvalents qui pourront les défendre devant un tribunal en cas de besoin.

Et dans un même ordre d'idées, quel type d'entreprise devrais-je viser pour un stage sans plaidoirie?

Merci beaucoup!

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Comme la majorité des gens, vous avez l’impression que le rôle d’un avocat est principalement de plaider devant un tribunal mais ce n’est pas le cas.

En fait, sans avoir de statistiques précises sur le sujet, seuls 10% des avocats plaident. Les 90% restant œuvrent autant en cabinet qu’en entreprise ou dans des organismes privés, parapublics ou publics. Par conséquent il y aura sûrement une place pour vous dans la grande confrérie des avocats, il s’agit simplement de trouver laquelle.

Vous adorez la recherche. Tant mieux car c’est une partie importante de toute pratique même pour les plaideurs. Il y a même des avocats qui se spécialisent comme recherchistes. Ils pratiquent surtout dans les grands cabinets et sont impliqués dans les dossiers complexes en soutien aux avocats pilotant lesdits dossiers. Je parle ici autant de dossiers de litige que ceux nécessitant des opinions juridiques sur divers sujets.

Est-ce que vous devriez vous concentrer uniquement sur la recherche parce que vous êtes introverti? Je ne crois pas. Dépendant de la structure de l’entité pour laquelle vous travaillerez, il pourrait y avoir plusieurs opportunités pouvant vous convenir et impliquant des fonctions plus diversifiées. Ceci dit, sans minimiser l’importance du travail effectué par les recherchistes.

Quelques exemples: Lorsqu’on pense aux juristes de l’État, on pense immédiatement aux procureurs qui plaident les dossiers en droit pénal et criminel ou encore à ceux qui représentent le gouvernement dans des litiges civils.

Mais ils sont nombreux à agir dans d’autres secteurs comme au ministère du revenu (ou l’agence du revenu au provincial), à la rédaction des projets de lois, au ministère de l’environnement, etc…

En entreprise, vous avez l’impression qu’on recherche des avocats pouvant faire des représentations devant les tribunaux mais la majorité des contentieux envoient à l’externe les dossiers litigieux dès que les négociations de règlement hors cour avortent. Au sein des différents organismes de régulation (AMF, RAAQ, Ordres professionnels, etc…), certains juristes plaident mais la majorité agit au niveau réglementaire et préventif.

Il ne s’agit que de quelques exemples, je pourrais vous en fournir encore de nombreux mais je crois qu’on vous saisirez le point et que vous serez à même de constater que ce ne sont pas les opportunités qui manquent.

Par contre, la perception que les gens ont de ce qu’est un avocat pourrait représenter un obstacle pour une personne introvertie. Les gens s’attendent, à tord ou à raison, à ce qu’un avocat soit verbomoteur, prenne beaucoup de place et n’ait pas peur d’exprimer ces opinions.

Une personne introvertie pourrait avoir de la difficulté à se démarquer dans le cadre du processus d’embauche, surtout si la perception de la personne qui recrute est celle énoncée précédemment.

Cette situation n’est pas exclusive aux avocats car les gens extravertis, ayant un minimum de réserve, passent généralement mieux en entrevue. Pourquoi? Parce que les gens faisant passer les entrevues ont moins besoin de travailler fort pour obtenir l’information et par conséquent trouve le candidat plus sympathique.

Bon, c’est certain qu’on ne s’attend pas à la même attitude pour un biochimiste que pour un représentant des ventes mais essentiellement, dans un cas comme dans l’autre, celui qui se dévoile plus facilement aura un avantage.

Vous me demandez également ou vous devriez faire votre stage? Difficile d’y répondre sans savoir dans quel domaine du droit vous désirez pratiquer considérant que tous les domaines offrent des opportunités pour les non plaideurs.

Ceci étant dit, je penche toujours un peu plus pour un stage en cabinet privé car un tel stage permet habituellement de toucher à un plus grand éventail de dossiers et ainsi d’être en mesure de mieux choisir votre futur domaine de pratique. L’expérience acquise en cabinet est également plus facilement exportable vers un autre employeur que celle acquise au sein d’une entreprise ou d’un organisme.

Je conclurai en vous suggérant de ne pas vous qualifier trop rapidement comme un introverti car lorsqu’on est dans notre zone de confort, il devient facile de s’ouvrir. Reste simplement à trouver la vôtre.

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une bonne semaine.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
10873

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Anonyme
    Le probleme c'est que les clients ADORENT qu'on dine avec eux, qu'on aille souper avec eux, qu'on aille partout avec eux. Ils adorent ca.

    Au lieu de les rencontrer une heure, non, ils veulent qu'on aille ensemble au resto, chez les masseuses ou je ne sais ou. Ce qui fait que chaque firme d'avocat apprend a ses avocats a faire ca.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires