Pierre Arcand

Peut-on encore pratiquer en région?

Main image

Pierre Arcand

2014-01-27 10:15:00

Installé en région, un jeune avocat ne parvient pas à vivre convenablement de sa pratique et se demande si ses chances seront meilleures dans une grande ville. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Je suis un jeune avocat, membre du barreau depuis 2013, et je suis déçu des opportunités de carrière qui s'offrent à moi dans ma région. Je travaille présentement comme travailleur autonome au sein d'un petit bureau où j'ai effectué mon stage mais les mandats arrivent au compte goutte. J'adore mon emploi mais ma rémunération est insuffisante pour payer mes besoins de base.

J'hésite à chercher un emploi à Montréal ou à Québec, ou tout simplement faire un retour aux études. Je suis conscient que les débuts de carrière sont toujours plus difficiles mais j'ai hâte d'avoir une sécurité d'emploi et un revenu adéquat.

Merci pour votre aide,

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Patience, patience, patience…. Vous venez tout juste de graduer alors il est normal que vous n’ayez pas une sécurité d’emploi et un revenu adéquat. C’est le cas en droit comme pour la très grande majorité des métiers.

Oui, il y a certains privilégiés en droit ou au sein de d’autres professions, qui bénéficient de très bonnes conditions dès la sortie de l’université mais ce n’est qu’une minorité.

Pourquoi ne faites-vous pas partie de cette minorité? Résultats académiques moyens, profil atypique, ou mauvais timing…. Je ne saurais dire et de toute façon ce n’est pas votre question.

Vous présentez votre dilemme comme étant le suivant: déménager dans un grand centre comme Québec ou Montréal ou encore retourner aux études.

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment un dilemme à ce niveau car retourner ou continuer ses études après le Barreau, ce qui peut-être une excellente idée, peut se faire à temps partiel. D’autant plus si, comme vous le dites, les mandats arrivent au compte goutte.

Même si vous optiez pour un déménagement, la situation risquerait d’être similaire alors vous auriez vraisemblablement le temps de parfaire vos connaissances.

Je mentionne que la situation risque d’être la même car le fait de déménager dans un grand centre ne réglera pas nécessairement votre problème de sécurité et de revenu inadéquat. Il y a plein d’avocats qui peinent à gagner leur vie à Montréal ou Québec.

Votre réel dilemme se situe donc beaucoup plus au niveau de l’endroit où établir votre pratique et par voie de conséquence, le type de pratique que vous désirez développer.

La pratique en région passe immanquablement par une clientèle et des mandats variés. Il y a bien quelques avocats spécialisés mais il s’agit rarement d’une spécialisation exclusive. Par conséquent, si vous prévoyez vous spécialiser dans un domaine particulier et centrer votre pratique dans ce domaine, vous avez plus de chances de succès dans un grand centre.

D’un autre côté, les grands centres regorgent d’avocats et y faire sa niche demeure un beau défi alors que, bien que ce ne soit pas nécessairement facile, les chances de succès pour un jeune avocat généraliste à son compte semblent être plus grandes en régions.

Si vous me permettez de généraliser, voici les caractéristiques principales des deux types de pratiques:

La pratique en région: Le coût de la vie y est moindre. Il est plus facile d’avoir une qualité de vie (moins de circulation, sécurité des enfants, famille plus proche, etc) mais vous devrez développer une pratique plus diversifiée. Habituellement les contacts sont plus humain, tant avec les clients qu’avec les confrères et les différentes intervenants.

Dans un grand centre: Vous pourrez plus facilement vous spécialiser, les salaires sont habituellement plus élevés, les opportunités d’emploi sont plus nombreuses mais la compétition également. Le coût de la vie y est plus élevé (logement, stationnement, etc…).

Dans le fond, il s’agit beaucoup plus d’une question de philosophie de vie que de sécurité d’emploi et de revenu adéquat. C’est à vous de voir où vous vous situez à ce niveau.

J’espère que ma réponse vous sera utile dans votre réflexion et je vous souhaite une bonne semaine

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
6612

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires