Nouvelles

François Crépeau reçoit le prix de la Fondation Trudeau

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-05-06 10:30:00

Un professeur de droit de l’Université de Montréal vient d’obtenir un prix de recherche de 225 000$ de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Il s’agit de François Crépeau, qui fait partie des cinq nouveaux lauréats 2008, le seul du Québec.

« Ces lauréats Trudeau ont démontré qu’ils peuvent élaborer et promouvoir des solutions nouvelles aux enjeux qui préoccupent l’ensemble des Canadiens en misant sur les connaissances tirées de l’attention soutenue qu’ils accordent aux besoins de notre société » a souligné le président de la Fondation, Pierre-Gerlier Forest.

Les prix Trudeau sont d’une durée de trois ans et comprennent un montant de 150 000 dollars auquel s’ajoute une allocation de recherche et de déplacement de 75 000 dollars.

François Crépeau est professeur titulaire de droit international à la Faculté de droit de l’Université de Montréal ainsi que directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales (Cérium).

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada en droit international des migrations, François Crépeau est un expert reconnu du droit des réfugiés, du droit international des droits de la personne, des migrations internationales et des rapports entre le droit international et la mondialisation. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur le contrôle des flux migratoires, les droits des étrangers et les nouvelles conceptions de la sécurité appliquées aux migrants.

François Crépeau a prononcé de nombreuses conférences et publié de nombreux articles scientifiques, ainsi que cinq ouvrages, dont : Penser l'international, Perspectives et contributions des sciences sociales (2007), Forced Migration and Global Processes – A View from Forced Migration Studies (2006), Mondialisation des échanges et fonctions de l’État (1997), Droit d’asile : De l’hospitalité aux contrôles migratoires (1995). Il dirige la collection « Mondialisation et droit international » aux Éditions Bruylant (Bruxelles), est membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO et avocat-conseil au cabinet Lette et Associés de Montréal.

En plus de ses activités d’enseignement et de recherche, François Crépeau fut vice-président la Fondation canadienne des droits de la personne (maintenant Equitas) de 1992 à 2004 et fut directeur de la Revue québécoise de droit international de 1996 à 2004.

François Crépeau a participé à des missions d’observation, dans les territoires palestiniens occupés avec la Coalition pour la Justice et la Paix en Palestine (2002), et au Salvador (1991) lors du procès de militaires responsables de l’assassinat de six jésuites et deux femmes en 1989.

Enseignant invité à de nombreuses universités en Europe et au Canada, il fut également professeur de droit public à l’Université du Québec à Montréal (1990-2001), où il fut le Directeur fondateur du Centre d’études sur le droit international et la mondialisation.

François Crépeau est diplômé des universités McGill (BCL et LLB), Bordeaux 1 (DEUG en droit, Licence en droit et maîtrise en droit privé), Paris II (DEA de sociologie juridique) et Paris I (Doctorat en droit).

Les quatre autres lauréats Trudeau 2008 sont :

Kathleen Mahoney, Université de Calgary : Chef de file des droits de la personne, elle est reconnue pour son rôle clé dans l’entente de principe historique intervenue entre le gouvernement du Canada et les survivants des pensionnats autochtones.

John B. Robinson, Université de la Colombie-Britannique. Expert des changements climatiques il est renommé pour sa capacité à rallier les milieux universitaires, des affaires et les ONG. Il est l’un des auteurs des rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat qui a partagé le prix Nobel de la Paix 2007 avec Al Gore.

Rosemary Sullivan, Université de Toronto : Écrivaine primée, biographe, journaliste et activiste, elle est une spécialiste des œuvres créatives non-fictives et des biographies.

Guy Vanderhaeghe, Université de la Saskatchewan : Pierre angulaire de la littérature et de l’histoire canadienne, il est un fervent militant pour le rôle des arts dans la société.
5588

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires