La médiation n’augmente pas vos chances de règlement!

Main image

Jean H. Gagnon

2014-03-11 14:10:00

La croyance selon laquelle la médiation civile et commerciale augmente les chances de règlement d’un litige est une légende urbaine. Notre chroniqueur médiateur vous explique pourquoi...

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Les études menées depuis au moins les vingt dernières années en arrivent toutes à la conclusion que 78% à 90% des litiges se règlent de toute manière, avec ou sans médiation ou, encore, avec ou sans conférence de règlement à l’amiable.

Les véritables avantages de la médiation pour vos clients et pour vous se trouvent donc ailleurs.

En tout premier lieu, c’est au chapitre de la qualité du règlement que la médiation se distingue de la plupart des autres outils de règlement de différends.

Une médiation ne vise pas seulement à mettre fin à un litige ayant fait l’objet d’une mise en demeure ou d’une procédure, mais avant tout à aider les parties, et leurs procureurs, à trouver ensemble leur propre solution (''et non celle d’un tiers'') à un problème, à un différend ou à une difficulté survenue dans le cadre d’une relation ou d’une entente.

En second lieu, le moment de la médiation, tout autant que la rapidité du processus, demeure sous votre contrôle.

Selon Jean H. Gagnon la croyance selon laquelle la médiation civile et commerciale augmente les chances de règlement d’un litige est une légende urbaine
Selon Jean H. Gagnon la croyance selon laquelle la médiation civile et commerciale augmente les chances de règlement d’un litige est une légende urbaine
Vous pouvez décider de recourir à la médiation au moment de votre choix, à compter du moment où les parties entreprennent la négociation d’une entente (''afin de résoudre une difficulté ou une impasse en cours de négociation'') jusqu’après qu’un jugement final ait été rendu (''afin d’en faciliter l’exécution, de trouver une solution permettant d’éviter un appel long et coûteux, ou, encore, d’en arriver à une nouvelle entente après que les questions légales aient été tranchées par le tribunal'').

De façon générale, une médiation en matière commerciale peut très bien être complétée en moins d’un mois. J’en ai récemment mené une en trois jours ainsi que, l’an dernier, une autre dans laquelle la séance de médiation a eu lieu le soir même de la journée à laquelle j’ai été choisi comme médiateur par les avocates au dossier.

Comme outil de règlement de différend, la médiation est sans l’ombre d’un doute le plus flexible sur bien des plans et, dans plusieurs cas, peut vous permettre d’offrir à vos client(e)s une voie des plus intéressantes pour régler, même avant l’institution de quelque procédure, leurs difficultés et leurs différends, vous permettant ainsi de vous démarquer auprès d’eux comme un véritable conseiller et expert en règlement de différends.

Bio:


Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com

6617

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires