Pierre Arcand

Plus d’une offre de stage, quel cabinet choisir?

Main image

Pierre Arcand

2014-03-31 10:15:00

Après avoir participé à la course aux stage, un étudiant a reçu plusieurs offres. Il se demande laquelle choisir. Pierre Arcand lui répond…

Question:

Bonjour,

Suite à la course aux stages, j’ai reçu trois offres et je ne sais pas vraiment laquelle choisir. J’hésite plus particulièrement entre deux d’entre elles qui viennent de cabinets nationaux. J’aimerais savoir s’il existe un moyen de m’assurer de faire le bon choix.

Merci.

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
La réponse à votre question est simple. Non, il n’y a pas de moyen de vous assurer de faire le bon choix pour la raison suivante : on ne peut prévoir l’avenir. Je ne parle pas seulement de l’avenir du cabinet choisi mais aussi de votre avenir personnel et de l’avenir économique et politique de notre environnement.

Ceci étant dit, si vous ne pouvez pas vous assurer de faire le bon choix, assumant qu’il existe effectivement un choix meilleur que les autres, vous pouvez minimiser vos chances d’en faire un mauvais. De quelle façon? En tenant compte de trois critères principaux tout en évitant de tomber dans quelques pièges.

Tout d’abord, il faut tenir compte des domaines d’expertises des cabinets. Ce premier critère est pertinent si vous savez déjà dans quel secteur de droit vous désirez éventuellement pratiquer. Au quel cas, attardez-vous non seulement à la réputation du cabinet dans ledit domaine mais aussi aux individus qui composent l’équipe.

Regardez les leaders du groupe mais aussi les jeunes avocats car c’est avec eux que vous travaillerez sur une base quotidienne. Informez-vous sur le type de mandats qu’ils reçoivent et les principaux clients du cabinet dans ce secteur.

Si vous n’avez aucune idée du domaine vers lequel vous souhaitez vous diriger, optez pour le cabinet ayant la pratique la plus diversifiée.

Ensuite, interessez-vous à la personnalité des différents intervenants au processus : à ce niveau, l’intervenant principal n’est nul autre que vous-même et votre personnalité devrait être l’élément central de votre réflexion. Interrogez-vous sur le type d’environnement qui vous convient le mieux: compétitif versus collégial ? Corporatif versus décontracté ?

Évitez cependant de baser votre choix sur une seule personne mais favorisez le cabinet ayant le plus d’individus susceptibles d’être compatible avec vous.

Enfin, considérez les chances de recevoir une offre d’emploi à l’issue du stage. Le stage n’est que la première étape de votre cheminement professionnel alors informez-vous sur le taux de rétention du cabinet. Vous ne serez pas nécessairement dépourvu d’options si vous n’êtes pas gardé à la fin de votre stage mais votre situation sera beaucoup plus avantageuse si vous l’êtes.

Mis à part ces trois critères, une multitude d’autres facteurs peuvent influencer votre choix mais évitez de tomber dans quelques pièges. La course aux stages est un « beauty contest » autant pour les candidats que pour les cabinets mais la beauté est éphémère…. Optez pour la profondeur plus que pour l’aspect glamour… À moins que ce ne soit un trait de votre personnalité.

Ne basez pas votre choix sur la rémunération offerte à moins d’y trouver un écart marqué entre les offres. N’oubliez pas que la rémunération est habituellement proportionnelle aux exigences en terme d’heures travaillées. Par conséquent, vous devez en tenir compte et analyser la rémunération en fonction de vos intérêts. Quelques milliers de dollars ne feront pas une différence dans votre vie à moyen terme.

Si les offres viennent de bureaux de taille différente, évitez d’y aller automatiquement avec le plus gros ou le plus renommé. Ça ne veut pas dire que ce serait un mauvais choix mais la taille du cabinet importe moins que sa compatibilité avec votre personnalité.

En terminant, je vous propose ici quelques pistes de réflexion mais il n’y a pas de recette miracle. Bien qu’il soit préférable de faire le choix le plus cartésien possible, il y a un aspect émotif qui entre toujours en ligne de compte. Si aucun cabinet ne se démarque au niveau des critères énoncés, allez-y avec votre instinct.

Dites-vous qu’il y a de fortes chances que toutes les options offrent de très belles opportunités professionnelles.

J’espère que ma réponse vous aidera à faire votre choix et je vous souhaite une belle continuation.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
9526

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires