Carrière et Formation

Mesdames, comment demander une augmentation ?

Main image

Takwa Souissi

2014-04-15 13:15:00

Quand vient le temps de demander une augmentation salariale, les femmes devraient s’y prendre d’une manière différente de celle des hommes. Voici quelques conseils...

Quand vient le temps de demander une augmentation salariale, les femmes devraient s’y prendre d’une manière différente de celle des hommes.
Quand vient le temps de demander une augmentation salariale, les femmes devraient s’y prendre d’une manière différente de celle des hommes.
C’est ce que des experts ont révélé au New York Times, dans un reportage mis en ligne récemment sur leur site : « Quand les femmes cherchent à défendre leurs intérêts, cela peut parfois se retourner contre elles. Il importe donc qu’elles s’y prennent de manière mesurée ».

La discrimination perdure souvent sur le marché de l’emploi, et y faire face de manière pragmatique serait la meilleure manière d’y remédier.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Le journal new yorkais propose cinq pistes pour aider les femmes à obtenir ce qu’elles désirent.

Bien que ces conseils soient aussi pertinents pour les hommes, les femmes auraient tout intérêt à les suivre à la lettre pour s’assurer de recevoir une augmentation et de monter les échelons.

1-Préparer le terrain : Réunir tous ses bons coups ainsi que les bons commentaires reçus au fil du temps pour son travail. Il faut ensuite attendre le bon moment pour présenter ces informations, lors d’une réunion sur la performance au travail. Il peut également être utile d’avoir des références de collègues.

2-Peser ses mots : En présentant sa demande, il faut s’assurer d’utiliser des mots qui résonnent bien chez le supérieur, en prenant en compte son point de vue et en valorisant le bien-être de l’entreprise.

3-Dénicher les faits : Il serait très utile de savoir combien vos collègues sont rémunérés…surtout ceux du sexe opposé !

4- Négocier en personne : Négocier une augmentation de salaire ou un changement des conditions de travail via courriel n’est pas l’idéal. Premièrement, le ton peut être sujet à interprétation, et vous êtes dans l’obligation d’attendre une réponse sans pouvoir bénéficier d’un réel dialogue.

5-Pratiquer : Aussi farlelu que cela puisse paraître, pratiquer devant un ami peut être très bénéfique. En s’y prenant à quelques reprises, on peut travailler le ton, le vocabulaire ainsi que les arguments.
6238

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires