Nouvelles

Cinq personnes tuées à Calgary: un étudiant en droit est arrêté

Main image

Agence Qmi

2014-04-16 09:13:00

Quatre hommes et une femme, tous dans la vingtaine, ont été poignardés à mort tôt mardi à Calgary lors d’une fête qui a mal tourné. Un étudiant en droit de l’Université de Calgary a été arrêté et accusé...

Le suspect, Matt de Grood, étudiant en droit
Le suspect, Matt de Grood, étudiant en droit
Le suspect est Matt de Grood, 23 ans, fils d’un inspecteur de la police de Calgary. Il a été arrêté par la police et a été accusé de cinq chefs d'accusation de meurtre au premier degré. Il se trouvait toujours à l'hôpital, alors qu'on s'interrogeait sur son état mental.

Il a fait une brève comparution mardi soir par téléphone à partir de sa chambre d'hôpital. Le juge a lu les cinq chefs d'accusation en demandant au suspect s'il était conscient de ce qui se passait.

«Je ne suis par sûr», a répondu Matt de Grood, qui était sous la garde d’un détective à l’hôpital. Il devrait comparaître en cour le 22 avril.

Le jeune homme était employé d’une épicerie et étudiait en droit à l’Université de Calgary.

La tragédie s’est produite dans le nord-ouest de Calgary près de l’université un peu après 1h du matin.

Lors de leur arrivée à cette maison, les policiers ont trouvé trois personnes mortes et deux autres dans un état critique. Rapidement conduits par ambulance, les blessés sont finalement morts au centre hospitalier.

«Il s’agit de la pire tuerie de l’histoire de Calgary. La scène était horrible», a affirmé le chef de la police de Calgary Rick Hanson en conférence de presse. Il a mentionné que chaque victime a été poignardée à plusieurs reprises. Et il ne croit pas qu’elles dormaient au moment d’être attaquées.

«Il s’agissait de bons jeunes. Ils n’ont rien fait de mal», a ajouté M. Hanson. Il pense qu’ils ont été poignardés un à un peu de temps après l’arrivée du suspect qui avait été invité à la fête. Aucun événement précis n’aurait précipité l’attaque selon lui. Il y avait alors une vingtaine de personnes dans cette maison.

Le suspect a alors pris la fuite, mais les policiers ont réussi à le retrouver tout près de là, grâce à un chien pisteur. Cet homme, fils d’un inspecteur qui est dans la police de Calgary depuis plus de 30 ans, est maintenant détenu.

«Son père est complètement abattu et sa mère a le cœur brisé», a mentionné le chef de la police de Calgary.

Couteau de cuisine

La police a récupéré ce qui ressemble à un couteau de cuisine maculé de sang laissé dans un caniveau à une quarantaine de mètres du lieu du crime. Rick Hanson a mentionné que le suspect aurait apporté un couteau avec lui, en plus d’en prendre un autre dans la maison où s’est déroulé le drame.

Un voisin, Doug Jones, a affirmé que de trois à cinq étudiants universitaires habitaient dans la maison où a lieu la tragédie. Il a mentionné qu’il n’y a jamais eu de grabuges à cet endroit auparavant et que c’était calme cette nuit-là.

«Ce n’était pas différent ou plus bruyant que lorsqu’on fait un barbecue», a-t-il souligné en précisant qu’il n’y avait pas de musique à tue-tête ou de gens qui criaient.

Condoléances

Le premier ministre Stephen Harper, le premier ministre par intérim de l’Alberta, Dave Hancock, ainsi que le maire de Calgary, Naheed Nenshi ont présenté leurs condoléances aux proches des victimes.

L’Université de Calgary a publié un communiqué mardi matin déplorant ces pertes de vie. «Il s’agit d’un moment très difficile pour nous tous», a dit la présidente de l’université, Elizabeth Cannon.
3494

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires