Nouvelles

Un juge ordonne de lever le voile sur les prisons de la CIA

Main image

Afp

2014-04-18 09:11:00

Le juge militaire de Guantanamo a ordonné au gouvernement américain de fournir à la défense de nombreuses informations sur le programme secret de détention et d'interrogatoires de la CIA...

Le juge James Pohl
Le juge James Pohl
Dans le cadre du procès à venir du cerveau présumé de l'attentat contre l'USS Cole, le juge James Pohl a ordonné de révéler des noms, des dates, des lieux sur les prisons secrètes de la CIA où le Saoudien Abd Rahim al-Nachiri aurait été détenu entre son arrestation en 2002 et son transfert quatre ans plus tard à Guantanamo.

Le jugement, encore sous scellés, publié jeudi sur le site des tribunaux militaires d'exception, a été d'abord révélé par le Miami Herald :

"Le jugement ordonne au gouvernement de fournir un volume énorme d'éléments concernant le programme RDI" (Redention, Detention, Interrogation) dans les prisons de la CIA, a déclaré dans un courriel à l'AFP Rick Kammen, le principal avocat de M. Nachiri. Il a ajouté qu'il ne savait pas quelle serait la position du gouvernement.

Lors d'une conférence de presse à Guantanamo, en marge des audiences préliminaires au procès des accusés du 11-Septembre, le procureur Mark Martins a déclaré qu'il ne "savait pas encore" ce qu'il ferait à propos du jugement daté de lundi, mais que le gouvernement "se conformerait à l'état de droit et à (ses) obligations".

Les avocats des cinq accusés du 11-Septembre, qui auraient également subi des techniques d'interrogatoire renforcées dans des prisons de la CIA, comme des séances de simulation de noyade, ont indiqué à la presse qu'ils avaient demandé au juge James Pohl le même jugement dans leur affaire.
3561

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires