Nouvelles

La nouvelle médaillée du Barreau

Main image

Agnès Rossignol

2014-04-23 15:00:00

Cette année, c’est une ancienne bâtonnière qui va recevoir la plus haute distinction honorifique du Barreau du Québec. Droit-inc a parlé à cette avocate engagée...

Le 7 juin prochain Me Madeleine Lemieux recevra la Médaille du Barreau
Le 7 juin prochain Me Madeleine Lemieux recevra la Médaille du Barreau
Le 7 juin prochain, lors de la clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec à Tremblant, Me Madeleine Lemieux, recevra la Médaille du Barreau, la plus haute distinction honorifique décernée par l’Ordre professionnel. Impliquée au sein du Barreau depuis plus de 30 ans, elle a été choisie pour son apport considérable à l’avancement et à la pratique du droit au Québec.

Pourtant, Me Lemieux avoue modestement avoir été très surprise de recevoir cette distinction. « Je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait de grandes choses », estime celle qui a été la quatrième femme bâtonnière du Québec en 2005-2006.

Pour elle, le Barreau du Québec doit jouer un rôle de premier plan dans la société québécoise, notamment en défendant les valeurs fondamentales qui assurent la démocratie.

C'est la raison pour laquelle, au cours de son mandat, elle a travaillé de façon prioritaire à la protection du public en s'assurant que les processus soient efficaces et transparents. L'accessibilité à la justice a également été au cœur de ses préoccupations.

« Un avocat indépendant et un barreau indépendant sont des composantes essentielles de la démocratie. Le Barreau doit donc s’impliquer quand vient le temps de réagir pour faire respecter les règles de droit et protéger les droits de tous. Il doit être alerte », précise-t-elle.

Une des premières femmes avocates

Admise au Barreau du Québec en 1974, après avoir complété une licence en droit à l’Université Laval et une maîtrise en droit à l’Université de Montréal, Me Lemieux exerce au sein du cabinet Paradis Lemieux Francis à Bedford. Elle pratique en droit administratif, droit professionnel, droit agricole et droit du travail.

« Mon père me disait : "Fais ton droit, après tu feras ce que tu aimes." Et le jour où j’ai intégré un cabinet d’avocats, j’ai su que c'était ce que je voulais faire. Le contact avec le client, la façon de réfléchir et de trouver une solution… m’ont plu », confie l’associée qui est aussi médiatrice accréditée et l’une des premières avocates à avoir exercé en pratique privée.

Si la place des femmes a beaucoup changé depuis qu’elle a prêté serment, elle estime qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour leur représentation dans les structures du Barreau. « Il faut qu'elles s'impliquent davantage et qu’on leur fasse de la place pour qu’elles aient les mêmes chances que leurs confrères si elles souhaitent s’impliquer. Au Conseil général, il y a autant de femmes que d’hommes mais c’est tout récent », explique Me Lemieux.

Déontologie et éthique

Rompue aux règles de déontologie, elle a créé le poste de conseillère à l’éthique au Barreau du Québec quand elle était bâtonnière. Conseillère en éthique dans plusieurs commissions scolaires, l’avocate préside aussi le Comité du Barreau sur la révision du Code de déontologie des avocats. « Nous travaillons depuis trois ans à la réorganisation du code sur le modèle de celui des juristes de common law. Ce n’est pas une révolution mais il est plus facile à lire. Certaines obligations ont été précisées et de nouvelles règles insérées. Nous sommes en période de consultation pour une entrée en vigueur en juin prochain », précise-t-elle.

Elle poursuit actuellement un deuxième cycle en éthique appliquée. « Je pense que les normes ne sont pas suffisantes pour régler des problématiques. Dans la pratique, il y a des situations qui font appel à d’autres façons de solutionner. J’ai estimé que j’avais besoin de renforcer ma pratique en éthique et donc de retourner à l’école et c’est passionnant ! »

Parmi ses activités de formatrice et de conférencière, Me Lemieux enseigne à l’École de formation professionnelle du Barreau, en droit professionnel, éthique, déontologie et droit administratif.

Implications multiples au Barreau

Entre autres implications, elle a présidé le Comité du Fonds d’indemnisation et a été membre du Comité de discipline et du Comité d’accès à la profession. Depuis 2012, elle est à la tête du conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec.

« L’objectif est d’une part de rétablir la capitalisation du fonds, ce qui devrait être réglée d’ici un ou deux ans, et d’autre part, de mettre l’accent sur les activités de prévention.»

Me Lemieux est aussi très engagée à l'étranger. Elle a participé à des missions d’aide internationale en Serbie et en Haïti en vue de l’élaboration de structures, de règles, de politiques nécessaires à la viabilité, l’intégrité et la reconnaissance du système professionnel des avocats.

Depuis deux ans, elle est membre du conseil d’administration d’Avocats sans frontières Canada (ASFC). « C’est un rôle qui me tient à cœur. Il est important que le Barreau du Québec ainsi que les organismes qui gravitent autour continuent d’aider financièrement ASFC et que les avocats québécois apportent leur expertise dans des projets étrangers. Ils peuvent servir de mentor et de modèles », exprime Me Lemieux.

En terme de modèle, elle donne un bel exemple!
7865

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires