Comment gérer les insultes ?

Main image

Sophie Audet

2014-05-16 14:15:00

Préalablement confrontée aux insultes d’une personnalité publique sans pouvoir répliquer, une jeune avocate interroge son coach sur la façon de gérer les réactions explosives de ses interlocuteurs…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate dans la trentaine qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

___________
De : Amélie
A : Coach
Sujet : Post mortem : tout c’est bien passé mais j’ai une nouvelle question
Date 2 avril 2014 - 10 :04

Salut Coach,

Tout d’abord, merci encore pour la dernière fois. J’ai réussi à partager mon expérience désastreuse avec l’associé en charge du dossier et avec notre client. Cela n’a pas été facile mais j’ai raconté le tout sans tourner autour du pot ni embellir la réalité. Ils ont été déçus mais empathiques à ma situation. Notre client m’a même fait des blagues sur le bouton sur lequel j’ai bien pu peser pour que les fils du maire se touchent à ce point.

Mon histoire a eu des retombées positives puisque quelques jours suivant la rencontre, j’ai pris mon courage à deux mains et communiqué avec les collaborateurs du maire afin de discuter des prochaines étapes du dossier. Profitant malgré moi de leur air contrit, j’ai réussi à trouver un terrain d’entente quant à l’approbation recherchée. J’ai l’impression qu’ils avaient envie autant que moi de mettre cette histoire imbibée de malaises derrière eux.

Pourtant, je suis encore troublée par cet évènement. Je n’en reviens pas d’avoir autant figé. Je m’interroge sur la façon dont j’aurais pu mieux gérer l’explosion émotive à laquelle j’ai été confrontée.

Comment gérer les émotions négatives d’autrui?

Ciao

Amélie

___________
De : Coach
A : Amélie
Sujet : Intelligence Émotionnelle
Date 3 avril - 17 :30

Bonjour Amélie,

Tout d’abord, bravo pour le courage que tu as manifesté dans la gestion de ce dossier difficile. Avant de te donner des outils pour t’aider à répondre à ta question, voici un peu de contexte pour que tu aies une meilleure toile de fond.

Le recours à l’insulte est un mécanisme de défense profondément enfoui au sein de notre cerveau limbique, celui qui contrôle nos émotions et nos réactions instinctives. Quant à la peur (l’émotion qui semble s’être manifestée en toi), elle provient également du cerveau limbique.

Le cerveau ayant été programmé pour permettre à l’être humain de se protéger des dangers, sa première réaction est toujours émotionnelle. On ne maîtrise aucunement ce processus. Mais dans la mesure où on est conscient de la manifestation d’une émotion, on peut contrôler les pensées qui en découlent et la façon d’y réagir. On ne peut donc pas contrôler la colère ou la peur qui émergent en nous mais certainement la façon dont nous les maîtrisons. Cette capacité se nomme l’intelligence émotionnelle.

Une personne dotée d’une forte intelligence émotionnelle pourra être plus consciente de ses propres émotions et donc mieux les maîtriser et les exprimer. Elle pourra également comprendre d’avantage les réactions des autres et mieux gérer ses relations. Ceci lui permettra de gérer avec plus de facilités les émotions négatives d’autrui, les personnalités difficiles et les conflits.

Contrairement au QI (quotient intellectuel) qui demeure assez stable au cours de l’existence d’un individu, le quotient émotionnel peut être développé. Afin de t’aider à mieux gérer les émotions négatives d’autrui, je te suggère d’effectuer un test pour mesurer ton quotient émotionnel. Travis Bradvery et Jean Greaves dans le livre L’intelligence émotionnelle 2.0 proposent un outil simple qui te permettra d’identifier, par un test en ligne, tes forces et les zones que tu peux améliorer.

Lorsque tu auras reçu tes résultats, demande-toi si certaines des habiletés reliées à l’intelligence émotionnelle auraient pu t’aider à mieux gérer ton histoire avec le maire.

Je suis disponible toute la semaine si tu veux en discuter.

N’oublie pas que ce genre de test n’est pas une compétition mais un outil pour t’aider à mieux te connaître. Amuse-toi!

Ton coach

___________
De : Amélie
A : Coach
Sujet : Je ne suis pas encore la Einstein du quotient émotionnel …
Date 5 avril - 19 :30

Allo Coach!

Je viens de recevoir les résultats de mon test de quotient émotionnel. Moi qui me pensais fin finaude quant à la gestion des émotions, je viens de réaliser qu’il me reste encore du chemin à faire! J’ai été contente de voir que j’ai une bonne estime de moi et une bonne capacité à m’affirmer.

Par contre, je n’avais jamais pris conscience qu’on pouvait identifier nos émotions aussi facilement au moyen de nos sensations physiques. Par exemple, je savais que j’avais ressenti un malaise m’ayant rendu muette comme une carpe. En repensant à mes symptômes (ex. cœur qui débat), il ne fait aucun doute que l’émotion que j’ai ressentie est la peur.

Je n’avais pas réalisé non plus que plus on est conscient de nos émotions, moins on a de chances d’être envahis par elles comme par un tsunami. On peut donc arriver à prendre de la distance par rapport à ce que nous ressentons et réagir avec plus de sérénité. Dans mon histoire avec le maire, une meilleure intelligence émotionnelle m’aurait permis de me calmer plus rapidement (et à conserver l’usage de la parole)….

D’ailleurs, je comprends maintenant que la colère à laquelle j’ai été confrontée est une réaction instinctive, indépendante de moi, que mon interlocuteur n’a pas été en mesure de maîtriser. Il semble que la meilleure réaction à avoir en pareil cas, est d’adopter une attitude conciliante pour laisser le temps à notre interlocuteur de retrouver son calme.

Pour notre prochaine rencontre j’aimerais développer un plan d’actions pour mes points à améliorer. J’aimerais refaire le test dans un an et avoir un meilleur résultat…

Merci!

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer à cet égard. Certaines lectures peuvent également vous aider.

- L’intelligence émotionnelle 2.0 de Travis Bradvery et Jean Greaves

- Vous pouvez également passer un test en ligne pour mesure votre quotient émotionnel au www.talentsmart.com/test

Sophie Audet coach d’affaires et avocate. Elle compte plus de 20 années d'expérience en droit des affaires acquises en grande entreprise oeuvrant à l'échelle internationale où elle a dirigé un service juridique et occupé un rôle de premier plan en accompagnant la haute directions dans le cadre de décisions stratégiques importantes. Formée à l'école Coaching de Gestion, elle est en voie d'être certifiée par la Fédération Internationale de Coaching.

Suivez-la sur Facebook et sur www.sophieaudet.ca
9884

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires