Carrière et Formation

Avocat, profession noble?

Main image

Takwa Souissi

2014-05-28 13:15:00

Autrefois considérés comme des notables respectables et respectés, les avocats font aujourd’hui partie des professions les plus décriées. Comment améliorer l’image des hommes de loi?

Autrefois considérés comme des notables respectables et respectés, les avocats font aujourd’hui partie des professions les plus décriées.
Autrefois considérés comme des notables respectables et respectés, les avocats font aujourd’hui partie des professions les plus décriées.
La profession d’avocat souffre souvent d’une perception négative dans la société: l’image de l’avocat-requin, trahissant la confiance du client et ne pensant qu’au profit a pris le pas sur celle du défenseur des droits et libertés des citoyens.

Selon Chris Hargreaves, de Tipsforlawyers, la profession doit retrouver ses titres de noblesse.

Besoin d’inspiration? Rappelez-vous que Nelson Mandela, Gandhi et Abraham Lincoln étaient de grands juristes, qui cherchaient à changer le monde.

Les avocats sont intelligents, articulés et savent trimer dur. Ils peuvent utiliser ces qualités à bon escient, afin d’avoir un réel impact sur la société.

Pour changer la piètre perception de la profession, vous devez passer à l’action!

Voici quelques pistes pour vous inspirer:

1- Soyez intègre. L’intégrité devrait être le pilier de votre pratique, afin que vos intérêts passent toujours après vos devoirs. Être intègre, c’est aussi assumer ses fautes, et ne pas chercher à se justifier ou à pointer le doigt vers autrui.

2- Soyez excellent. Pourquoi viser la facilité? Visez l’excellence, rien de moins. Concrètement, cela pourrait vouloir dire avoir une attitude positive, gérer son temps efficacement et toujours chercher à en apprendre davantage.

3- Soyez franc. Les avocats sont considérés comme des personnes malignes, n’hésitant pas à avoir recours à la ruse tant dans leur pratique que dans leur relation avec les clients. En tant qu’avocat, vous avez un devoir d’honnêteté envers la Cour : appliquez donc cette règle pour tous les autres aspects de votre pratique.

4- Soyez diligent. Votre travail est éreintant et stressant, personne n’en doute. Prenez du recul, une bonne respiration, et assurez-vous de bien remplir la mission pour laquelle vous facturez.

5- Faites-en plus. Prenez le temps de vous demander: « Que puis-je faire de plus pour mon client? » ou encore « Comment puis-je, à travers ma pratique, élever le standard de la communauté juridique? »

6- Soyez Humble. Si vous avez eu la chance d’étudier le droit et de terminer avec succès ces longues études universitaires, estimez-vous chanceux! Vous pouvez aider à résoudre des problèmes dans la vie des gens, quel privilège!
10283

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires