Nouvelles

Procès de Lise Thibault: le dépôt de la preuve est complété

Main image

Agence Qmi

2014-06-02 07:00:00

Au procès pour fraude de Lise Thibault, le long contre-interrogatoire de la comptable-experte de la Sûreté du Québec, Jacinthe Senneville, a pris fin vendredi, ce qui met un terme au dépôt de la preuve de la Couronne.

Lise Thibault
Lise Thibault
Vendredi matin, l'avocat de l'ex-lieutenante-gouverneure a surtout interrogé Mme Senneville sur le fait qu'elle n'avait pas catégorisé certaines des dépenses de Lise Thibault.

Explication: elle manquait d'information on de pièces justificatives pour se faire une opinion.

Non-lieu et immunité

Mais ce qui retient l'attention, c'est surtout que Me Labelle a annoncé le dépôt de deux requêtes.

La première est pour demander au juge Carol Saint-Cyr de prononcer un non-lieu au sujet des deux accusations d'abus de confiance qui pèsent sur sa cliente.

Le libellé des accusations va comme suit: «Étant fonctionnaire, a commis un abus de confiance...». Or, Lise Thibault n'était pas fonctionnaire, mais lieutenante-gouverneure, si bien que Me Labelle estime qu'elle ne peut pas être visée par les accusations.

Deuxième requête: celle en immunité relative, dans le but de libérer Mme Thibault de toutes ses accusations. Cela, parce que son rôle de représentante de la reine d'Angleterre la mettait hors de portée de la justice, dit son avocat.

Me Labelle, là-dessus, se fonde sur un vieux principe du droit criminel britannique selon lequel «The Queen can do no wrong».

Les parties ont convenu de revenir devant le juge les 12 et 13 juin pour les plaidoiries sur les deux requêtes. Le juge Saint-Cyr rendra sa décision, sur ces requêtes, le 28 juillet.
4303

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires