Nouvelles

La Cour suprême reconnaît l'existence du titre ancestral d'une Première nation

Main image

La Presse Canadienne

2014-06-26 11:30:00

Une décision historique de la Cour suprême du Canada a restauré un jugement reconnaissant l'existence du titre ancestral d'une Première nation de la Colombie-Britannique sur un territoire.

La Cour suprême reconnaît l'existence du titre ancestral d'une Première nation
La Cour suprême reconnaît l'existence du titre ancestral d'une Première nation
La décision unanime à 8 contre 0 permettra aux Premières nations d'établir plus facilement un titre ancestral sur de larges territoires utilisés régulièrement pour la chasse, la pêche et d'autres activités.

Il s'agit du premier jugement de la Cour suprême au sujet d'un titre ancestral et il s'appliquera à toute revendication territoriale non résolue.

Le plus haut tribunal a cependant jugé que le développement économique pouvait toujours se poursuivre sur des territoires où un titre ancestral a été établi, pour autant que l'une de deux conditions soit respectée.

Le développement économique sur ces territoires nécessitera ainsi le consentement du peuple autochtone ou, s'il ne réussit pas à l'obtenir, le gouvernement devra prouver que le développement est urgent et considérable et qu'il est compatible avec l'obligation fiduciaire de la Couronne envers les peuples autochtones.

Essentiellement, cela signifie que les gouvernements devront justifier davantage le développement économique sur les territoires autochtones.
3830

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires