La version 2014 des Advocatus Emeritus compte 19 avocates et avocats récipiendaires de la distinction honorifique remise chaque année par le Barreau du Québec.

Elle vise à distinguer les membres de l'Ordre les plus méritants en signe de reconnaissance pour l'excellence de leurs actions professionnelles, leur parcours d'exception ayant contribué à renforcer l'image de la profession, ou pour leur rayonnement dans leur milieu social et communautaire.

Ces nouveaux récipiendaires pourront ajouter l'abréviation Ad. E., du latin « Advocatus Emeritus », à la suite de leur nom. Ils recevront leur distinction lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le 17 septembre au Windsor, à Montréal.

Les récipiendaires de la médaille du Mérite Christine-Tourigny et des Mérites du Barreau reçoivent automatiquement la distinction Avocat émérite, s'ils ne l'ont pas déjà reçue.

Voici la liste des récipiendaire de la distinction :

Me Adelle Blackett
Me Adelle Blackett
- Me Adelle Blackett (Montréal), récipiendaire du Mérite Christine-Tourigny 2014 : Professeure à la faculté de droit de l’Université McGill, elle est spécialiste des questions concernant la protection juridique des travailleuses domestiques et a travaillé auprès de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour améliorer l’encadrement juridique et promouvoir le travail décent des celles-ci. Me Blackett est membre du Barreau depuis 2006 et de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse depuis 2009.

Me Jean-Yves Brière
Me Jean-Yves Brière
- Me Jean-Yves Brière (Montréal) : Pratiquant en droit administratif depuis 1978, il exerce en cabinet privé. Il a agi comme membre du Comité de révision de l'aide juridique et, depuis 2002, comme membre du Comité de discipline du Barreau du Québec. Me Brière est également chargé de cours à l’Université de Montréal et responsable du secteur du droit du travail pour le Service de la formation permanente du Barreau du Québec.

Me Marie Cossette
Me Marie Cossette
- Me Marie Cossette (Québec) : Membre du Barreau depuis 1991, elle a participé à plusieurs commissions d’enquête et développé une expertise en gestion de crise et en matière de questions éthiques, déontologiques et d’intégrité. Depuis 2011, elle pratique au sein du cabinet Lavery en droit public, droit administratif, droit disciplinaire, en litige commercial et en droit de la construction.

Me François Crépeau
Me François Crépeau
- Me François Crépeau (Montréal) : Professeur et titulaire de la Chaire Hans et Tamar Oppenheimer en droit international public, à la faculté de droit de l'Université McGill, il a été élu Raporteur spécial des Nations-Unies pour les droits de l’homme des migrants en 2011. Me Crépeau a été membre des comités sur les droits de la personne et sur la citoyenneté et l'immigration du Barreau du Québec, coordinateur du domaine Justice, police et sécurité du Centre Métropolis du Québec, et membre de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

L'honorable Marie Deschamps
L'honorable Marie Deschamps
- L'honorable Marie Deschamps (Montréal) : Admise au Barreau en 1975, elle a exercé en pratique privée dans le domaine du droit de la famille, droit civil, droit criminel et droit commercial jusqu'en 1990, où qu'elle a été nommée juge à la Cour supérieure. À compter de 1992, elle a siégé à la Cour d'appel, avant de rejoindre le banc de la Cour suprême en 2002. Retraitée de la magistrature depuis 2012, elle a été membre du Conseil de l'Université de Montréal et du conseil d'administration de l'Association des diplômés.

Me Caroline Ferland
Me Caroline Ferland
- Me Caroline Ferland (Montréal) : Me Ferland est vice-présidente affaires corporatives et réglementaires d'Imperial Tobacco Canada. Diplômée de la faculté de droit de l'Université McGill, elle a été présidente de l'Association du Barreau Canadien, chapitre Québec, en 2012-2013.

Me Dominic Jaar
Me Dominic Jaar
- Me Dominic Jaar (Montréal), récipiendaire du Mérite Innovations 2014 : Associé au sein de l’équipe de juricomptabilité KPMG et chef national des services de gestion de l’information et de la preuve électronique, il enseigne le commerce électronique et le droit d’Internet. Conférencier en matière de gestion de l’information, il est intervenu à l’École des Hautes Études Commerciales ainsi que pour les universités de Montréal, McGill, Laval et Georgetown.

Me Daniel Jutras
Me Daniel Jutras
- Me Daniel Jutras (Montréal) : Doyen de la faculté de droit de l'Université McGill, il s’intéresse au droit civil et au droit comparé, ainsi qu’aux questions qui touchent la procédure civile et les institutions judiciaires. De 2002 à 2004, il a été adjoint exécutif juridique de la Cour suprême, agissant comme principal conseiller de la juge en chef du Canada.

Me Henri Kélada
Me Henri Kélada
- Me Henri Kélada (Abitibi-Témiscamingue) : Membre du Barreau depuis 1974, il pratique au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur. Il a été chargé de cours à l'École du Barreau du Québec et a enseigné pendant 27 ans le droit civil et la procédure civile au département des techniques auxiliaires de la justice au Collège Ahuntsic, à Montréal.

Me Marie-Christine Kirouack
Me Marie-Christine Kirouack
- Me Marie-Christine Kirouack (Montréal) : Avocate en cabinet privé, elle pratique en droit de la famille et occupe le poste de directrice l'Association des avocats et avocates en droit familial du Québec. Elle intervient également comme enseignante dans le cadre de la formation permanente du Barreau.

Me Jacques Ladouceur
Me Jacques Ladouceur
- Me Jacques Ladouceur (Abitibi-Témiscamingue) : Membre du Barreau depuis 1985, il pratique au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur. En 2013, il a reçu le prix du Meilleur plaideur remis par le Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue, et dispense des services de coaching aux entreprises et à leurs dirigeants à titre de membre de la Fédération internationale de coaching.

Me Denis Lemieux
Me Denis Lemieux
- Me Denis Lemieux (Québec), récipiendaire du Mérite 2014 : Il exerce dans le groupe de droit municipal et administratif du cabinet Tremblay Bois Mignault Lemay et est membre du Barreau depuis 1968. Professeur associé de la faculté de droit de l'Université Laval, il a été membre du Tribunal canadien des droits de la personne de 1978 à 1986 et avocat-conseil auprès du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 1993.

- Me Yves Morin (Longueuil) : Diplômé de l'Université du Québec à Montréal, il est inscrit au Tableau de l'Ordre depuis 1979. Il est fondateur et associé du cabinet Lamoureux Morin Lamoureux.

- Me Annick Murphy (Québec) : Elle est avocate auprès du directeur des poursuites criminelles et pénales et a notamment été procureure en chef au Tribunal de la jeunesse.

Me Yves Papineau
Me Yves Papineau
- Me Yves Papineau (Montréal) : Me Papineau pratique au sein du cabinet Papineau Avocats en droit immobilier, de la copropriété et recours hypothécaires. Il est membre de la Chambre nationale des experts en copropriété dont le siège social est à Paris, et a fait partie du Groupe de travail sur la copropriété créé par la Chambre des Notaires. L'avocat a enseigné à l'École du Barreau et a été conférencier à la Chambre des notaires du Québec et au Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec.

Me Nicolas Plourde
Me Nicolas Plourde
- Me Nicolas Plourde (Montréal) : Ancien bâtonnier du Québec, Me Plourde est membre du Barreau depuis 1993. Il a été associé chez Heenan Blaikie, où il a pratiqué pendant plus de 15 ans avant de fonder son propre cabinet en avril 2013. Il intervient en matière de litiges commerciaux et bancaires, injonctions et recours extraordinaires, faillite et insolvabilité.

Me Simon V. Potter
Me Simon V. Potter
- Me Simon V. Potter (Montréal) : Me Potter est associé au sein du groupe litige chez McCarthy Tétrault. Il exerce en droit commercial, droit des sociétés, arbitrage et marchés publics. Fellow de l'American College of Trial Lawyers, il a été président de l'Association du Barreau Canadien (2002-2003) et est membre de l’International Bar Association, de la London Court of International Arbitration et de la Cour permanente d’arbitrage.

Me Sylvie Rodrigue
Me Sylvie Rodrigue
- Me Sylvie Rodrigue (Montréal) : L'avocate est associée du cabinet Torys à Montréal, où elle pratique en matière de recours collectifs et droit corporatif et commercial. Elle représente des clients de l'industrie du tabac, des communications, transports et pharmaceutique. Elle est membre du Barreau du Québec (1993) et de l'Ontario (2008).

Me Nathalie Roy
Me Nathalie Roy
- Me Nathalie Roy (Montréal), récipiendaire du Mérite 2014 : Me Roy est la fondatrice et directrice générale d'Éducaloi. Elle intervient régulièrement lors de colloques et tables rondes organisés par des intervenants du domaine de la justice, comme l’organisme Public Legal Education in Canada, et fait partie des spécialistes qui ont participé à la réflexion entreprise par le juge Thomas A. Cromwell dans son rapport sur la quête d’un meilleur accès à la justice au Canada.