Une médiation sur mesure pour vous!

Main image

Jean H.gagnon

2014-07-08 11:15:00

Notre chroniqueur revient sur les différents types de médiation qui existent. Trouvez celle qui conviendra le mieux à votre dossier...

Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Me Jean H. Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre
Pour une avocate ou un avocat, l’un des grands avantages pratiques de la médiation consiste dans la possibilité de choisir, non seulement le médiateur, mais aussi le style de médiation qui convient le mieux à votre client, à votre dossier et à vos besoins.

On évoque souvent l’intérêt de pouvoir choisir son médiateur|http://www.droit-inc.com/article12446-Pourquoi-aurais-je-besoin-d-un-mediateur, notamment en fonction de son expertise, de ses qualifications, de son expérience et de sa disponibilité.

Mais il y a plus… vous pouvez aussi choisir le modèle de médiation.

La théorie de la médiation reconnaît trois grandes approches. Tout d’abord, la médiation évaluative dans laquelle le médiateur énonce, parfois avec une certaine vigueur, ses commentaires et formule des suggestions quant à des avenues de règlement.

Il y a également la médiation facilitante, aussi appelée intégrative lors de laquelle le médiateur dirige le processus et les étapes de la médiation en n’intervenant pas, ou peu, sur la substance des échanges entre les parties et leurs procureurs).

Enfin, la médiation transformative dans laquelle le médiateur guide les parties dans leurs échanges en respectant leur libre choix, autant quant au processus de la médiation que quant à la substance de leurs échanges.

En pratique cependant, les distinctions entre ces modèles sont loin d’être hermétiques et il vous est possible de vous entendre avec le médiateur sur les principaux aspects du style que vous voudrez qu’il adopte pour votre médiation.

Il est donc tout à fait acceptable, et même approprié, qu’avant le début d’une médiation, les avocats s’entendent ensemble et avec le médiateur sur, par exemple, le niveau d’intervention souhaité du médiateur, la possibilité (ou non) pour le médiateur de formuler des commentaires et des observations, la possibilité (ou non) pour le médiateur de faire des suggestions, la manière (par exemple, d’abord aux avocats seulement ou en rencontre privée) dont le médiateur pourra communiquer ses commentaires, observations et suggestions, etc.

Un médiateur expérimenté guide les avocats dans le choix d’un mode de médiation vraiment adapté à leurs besoins, leurs attentes et ceux de leurs clients, et ne se limite pas à des modèles rigides.

Comme outil de règlement de différend, la médiation est sans l’ombre d’un doute le plus flexible sur bien des plans et vous permet d’offrir à vos client(e)s une voie des plus intéressantes pour régler leurs difficultés et leurs différends, vous permettant ainsi de vous distinguer auprès d’eux comme un véritable conseiller et expert en règlement de différends.

Bio:

Avec 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre, Jean H. Gagnon est aussi l’un des pionniers du droit de la franchise au Canada. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les moyens non judiciaires de prévention et de règlement des différends. Il est accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec, par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada, et par le Barreau du Québec.

Site internet: http://jeanhgagnon.com
jhgagnon@jeanhgagnon.com
7579

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires