Nouvelles

Les rédemptoristes devront verser au moins 75 000 $ aux victimes

Main image

Presse Canadienne

2014-07-10 16:10:00

Les rédemptoristes devront verser une somme qui pourrait aller jusqu'à 150 000 $ en dommages à chaque élève du Séminaire Saint-Alphonse qui a été victime d'agressions sexuelles, a tranché la Cour supérieure…text

Me Pierre Boivin de chez Kluger Kandestin a représenté le demandeur
Me Pierre Boivin de chez Kluger Kandestin a représenté le demandeur
Toute personne qui a fréquenté le Séminaire Saint-Alphonse, à Sainte-Anne-de-Beaupré, entre 1960 et 1987 et qui a été victime de sévices sexuels infligés par l'un des pères catholiques aura droit à une indemnisation de 75 000 $, a ordonné le juge Claude Bouchard, au palais de justice de Québec.

Les anciens élèves qui seront en mesure de prouver que les agressions dont ils ont été victimes sont « d'une nature particulière » et qu'elles justifient l'octroi d'un montant plus élevé pourront toucher une somme additionnelle pouvant atteindre 75 000 $, peut-on lire dans le jugement de 85 pages rendu le 10 juillet 2014.

La demande en recours collectif avait été intentée au nom de Frank Tremblay, ancien élève de l'établissement maintenant appelé Collège Saint-Alphonse. Le juge Bouchard a condamné les rédemptoristes, l'établissement scolaire et le père Raymond-Marie Lavoie à lui verser solidairement une somme de 150 000 $.

Il devient de fait la première victime indemnisée dans cette affaire, qui s'est mise en branle en 2010. Et s'ils sont environ 70 à s'être manifestés jusqu'à présent, ce nombre pourrait doubler, voire tripler, en raison du regain de la couverture médiatique et de la décision rendue par le juge Bouchard, selon Me Pierre Boivin, du cabinet Kluger Kandestin, l'un des avocats de la poursuite.

Me Jean-Philippe Lincourt de chez Lavery a représenté les rédemptoristes
Me Jean-Philippe Lincourt de chez Lavery a représenté les rédemptoristes
"C'est la pointe de l'iceberg. Dans le cadre d'un recours collectif, les gens n'ont pas à communiquer avec nous avant l'étape où il y a un jugement, a-t-il rappelé. Là, on enjoint les gens à communiquer avec nous. Ça se fait sous forme anonyme."

Le montant total des indemnisations pourrait s'élever à plusieurs millions de dollars.

Sur le plan financier, il n'y a évidemment pas grand-chose à tirer des pères rédemptoristes accusés dans cette affaire. Après tout, les neuf religieux visés par le recours - six d'entre eux sont décédés - ont fait voeu de pauvreté.

Mais les coffres de la congrégation, eux, sont bien remplis, assure Me Boivin.

"Étant donné que la condamnation est solidaire, ils devront payer 100 pour cent des montants si les autres défendeurs n'ont pas suffisamment d'argent", a expliqué l'avocat, précisant au passage que la "valeur" de la congrégation est d'au moins 20 millions $.

Selon Carlo Tarini, directeur de l'Association des victimes de prêtres, Frank Tremblay "est un véritable héros". Les rédemptoristes, de leur côté, "ont tout fait pour défendre des gestes indéfendables" lors des contre-interrogatoires, a dénoncé M. Tarini.

Pour lire le jugement, cliquez ici.

Procureurs du demandeur:
KLUGER KANDESTIN: Mes Robert Kluger, Pierre Boivin, Olivera Pajani
LÉTOURNEAU GAGNÉ: Me Serge Létourneau

Procureurs du défendeur Le Collège:
SISKINDS DESMEULES: Me Éric Lemay

Procureurs du défendeur Les Rédemptoristes:
LAVERY: Mes Pierre L. Baribeau et Jean-Philippe Lincourt

Procurueurs du défendeur Raymond-Marie Lavoie
DUSSAULT LAROCHELLE GERVAIS THIVIERGE: Me Maurice Dussault

6450

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires