Quelles sont vos forces ?

Main image

Sophie Audet

2014-07-11 14:15:00

Une jeune avocate demande à son coach comment déterminer ses forces et les développer pour affirmer son leadership au sein de son cabinet…

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

À: Coach
De: Amélie
Sujet: Comment connaître mes forces et mieux les utiliser?
Date: 11 juillet 2014 – 8 : 30

Salut Coach,

C’est tranquille au bureau depuis quelques semaines. Plutôt que d’angoisser sur mes heures chargeables que je ne ferai visiblement pas pendant le mois de juillet, j’ai décidé d’en profiter pour travailler un peu sur moi.

Lors de notre dernier échange|http://www.droit-inc.ca/article13053-Comment-developper-son-leadership, tu m’as aidé à identifier des comportements à développer pour exercer plus de leadership au sein de ma nouvelle petite équipe. J’aimerais approfondir cela et savoir si tu as des outils pour m’aider à identifier mes forces et mieux les utiliser dans le cadre de mon travail.

Ciao
Amélie
__

À : Amélie
De : Coach
Sujet : Feed-back et outils pouvant t’aider
Date: 11 juillet 2014 – 15 : 45

Bonjour Amélie,

Une force est la capacité naturelle d’une personne à agir de façon à atteindre les buts qu’elle s’est fixés. C’est également une aptitude à réaliser une tâche de façon très performante. Il s’agit d’une caractéristique qui permet à une personne de se définir et qui lui donne de l’énergie.

Lorsqu’elle est utilisée, cette force entraîne une plus grande performance ainsi qu’un fonctionnement optimal. Ce fonctionnement optimal peut être observé par du bien-être, du bonheur au travail, une absorption complète à la tâche et du plaisir.

Chacun possède des forces dans un ou plusieurs domaines particuliers. Cela peut être un talent inné. Cela peut être une faculté qui a été développée très rapidement.

Une force peut se développer jusqu’à un niveau de maîtrise et d’excellence. À titre d’exemple, quelqu’un qui possède une force pour parler en public pourra développer, avec de simples efforts, une capacité à captiver un auditoire et à devenir un excellent orateur.

Une force comprend généralement les caractéristiques suivantes :la passion, la satisfaction, un apprentissage facile, la performance dans l’exécution et un niveau d’excellence quand la force est développée.

C’est une excellente stratégie d’utiliser ses principales forces au travail puisque les plus grandes ressources d’une personne se trouvent dans ce qu’elle fait de mieux. La combinaison de ses principales forces permet à cette personne de réaliser le meilleur de son potentiel.

Pour utiliser et développer ses forces, il faut au préalable identifier celles qui nous caractérisent. L’auteur Tom Rath dans son livre “Strenghts Finder” propose au lecteur un outil simple permettant d’identifier, par un test en ligne, ses cinq principales forces.

Tom Rath propose ensuite, pour chacune de ces forces, des actions concrètes, précises et pratiques pour les utiliser.

Voici le plan d’actions que je te suggère :

1. Afin d’identifier tes cinq forces les plus importantes, je te suggère d’effectuer le test en ligne de Tom Rath. Tu peux y avoir accès au moyen du code qui se trouve dans le livre qui est disponible en ligne ou en librairie.

2. Rédige ensuite un court texte témoignant d’une situation où tu as agi de façon optimale au travail dans les dernières années (voir ci-dessus pour les indicateurs d’un fonctionnement optimal). Dans quelle mesure tes cinq forces ont-elles été utilisées dans cette situation ?

3. Lorsque tu auras reçu les résultats de ton test et revu la liste des actions qui te seront proposées, identifie ce que tu souhaiterais mettre en œuvre dans la prochaine année.

Bon exercice !
Ton coach
__

À : Coach
De : Amélie
Sujet : Je flotte
Date: 15 juin – 17 : 30

Allo Coach,

J’ai passé le test et mes cinq forces sont:

Learner (Capacité à apprendre)
Ideation (Capacité à conceptualiser et à trouver des idées)
Intellection (Capacité à comprendre)
Input (Capacité à accumuler des connaissances)
Activator (Capacité à transformer les pensées en actions)

J’ai été très fière de réaliser que ma capacité à trouver des idées était une force. De plus, J’ai la force de transformer mes idées en actions !
Enfin, je suis quelqu’un qui a une capacité d’apprentissage, de mémorisation et de compréhension importante. Le fait même d’apprendre est tout aussi important pour moi que ce que j’apprends.

Je repense à mon projet de développer ma niche en droit du tourisme|http://www.droit-inc.ca/article12965-Comment-developper-une-niche et cela me fait réaliser que j’ai tout intérêt à me faire confiance par rapport à cela.

J’ai adoré cet exercice. Tes explications me font réaliser que j’ai agi de façon optimale tout au long de ce processus. Je me souviens que je ne voyais absolument pas le temps passer et que j’étais heureuse et pleine d’énergie. Je suis d’ailleurs très motivée par les prochaines étapes de mon projet. Je comprends maintenant que c’est parce que j’utilise mes forces et que c’est un exercice qui me permet de réaliser le meilleur de mon potentiel.

Enfin, j’ai pris conscience que ce que je prenais comme des caractéristiques normales de ma personnalité sont en fait des forces sur lesquelles j’ai tout intérêt à travailler !

Lors de notre prochaine rencontre, j’aimerais élaborer un plan d’actions à mettre en œuvre pour la prochaine année par rapport à tout cela.

Merci !
Amélie.

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer quant à l’identification de vos forces et leur développement.

Certains outils peuvent également vous être utiles :

- Le livre Strengths Finder de Tom Rath (qui fournit un code d’accès pour effectuer le test en ligne) . La 2 ème version de ce livre n’est malheureusement pas disponible en français.

- Étude « Connaître et utiliser ses forces au travail permet d’être plus heureux et plus performant » de Jacques Forest, professeur au département d’organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (qui a inspiré cette chronique).

Pour plus d’information, consultez mon site web à http://www.sophieaudet.ca/ et suivez moi sur Facebook.

19008

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires