Nouvelles

Affaires insolites

Main image

L'équipe Droit-inc

2014-07-18 14:15:00

Une femme est accusée d’avoir pris de la drogue pendant sa grossesse, Canadian Tire est condamné pour avoir détenu un homme et une actrice ira en prison pour l’envoi d’une lettre empoisonnée à Obama...

Mallory Loyola est accusée d'avoir pris de la drogue pendant sa grossesse
Mallory Loyola est accusée d'avoir pris de la drogue pendant sa grossesse
Accusée d'avoir pris de la drogue pendant sa grossesse - avec QMI

En vertu d'une nouvelle loi entrée en vigueur ce mois-ci au Tennessee, une mère de 26 ans a été arrêtée et accusée d'avoir consommé de la drogue alors qu'elle était enceinte.

Ce sont les services de protection de l'enfance qui ont alerté les autorités. Mallory Loyola a été arrêtée après sa sortie de l'hôpital alors que son bébé a été testé positif pour la méthamphétamine et qu’elle a admis avoir fumé de la meth quelques jours avant d’accoucher.

C'est la première femme accusée en vertu de cette nouvelle loi controversée de l'État du sud-est des États-Unis. Prendre de la drogue durant une grossesse est un crime passible d'un an de prison et une femme peut être accusée d'homicide si le bébé meurt.

La loi a été critiquée par plusieurs organismes. « En mettant l'accent sur la répression des femmes plutôt que de promouvoir une grossesse en santé, l'État dissuade les femmes aux prises avec l'alcoolisme ou la toxicomanie d'aller chercher les soins prénataux dont elles ont besoin», a dit Thomas Castelli, directeur juridique de l'American Civil Liberties Union au Tennessee.

Le shérif de Monroe croit au contraire que la loi aura un effet dissuasif. « On espère que cette arrestation sera une mise en garde et peut-être même une bouée de sauvetage. Espérons que cela incitera d'autres femmes qui sont enceintes et qui ont un problème de drogue à demander de l'aide. C'est ce que nous voulons qu'elles fassent ».

Canadian Tire a retenu illégalement un homme
Canadian Tire a retenu illégalement un homme
Un Canadian Tire condamné pour détention illégale - avec QMI

Abdellah Banane ne s'attendait pas à recevoir un service à la clientèle aussi musclé, en mai 2010, quand il a acheté des roues de la mauvaise taille pour le vélo de sa fille.

Lorsqu'il s'est présenté avec la marchandise et le reçu, il a essuyé un premier refus. Mécontent, il a demandé à voir le gérant, qui a également refusé de reprendre l'article. Frustré, M. Banane a alors jeté les roues par terre avant de prendre le chemin de la sortie. Il n'a toutefois pas été bien loin.

« Le gérant l'empêche de quitter les lieux en prononçant des propos reliés au pays d'origine du demandeur, il verrouille les portes et fait appel aux agents de sécurité», a récemment relaté dans sa décision|http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=C818E95237AEF7CB2F3857A5E71CE0C8&page=1 le juge, Daniel Dortélus, des petites créances.

Pris à partie par quatre agents, le client a été emmené dans une pièce non éclairée, où il s'est fait menotter à une chaise. M. Banane a subi des égratignures au cou et des marques aux poignets à cause des menottes trop serrées.

C'est finalement les policiers qui l’ont libéré 30 minutes plus tard. Après avoir écouté les versions, ils n'ont procédé à aucune arrestation.

Les représentants du Canadian Tire n'ont pas pris la peine de se présenter au procès même s'ils contestaient la version de M. Banane. «En regard de la gravité de la violation des droits du demandeur qui ont été bafoués, le montant de 7000 $ à titre de dommages moraux est amplement justifié», a-t-il conclu.​

Pour lire le jugement, cliquez ici|http://citoyens.soquij.qc.ca/php/decision.php?ID=C818E95237AEF7CB2F3857A5E71CE0C8&page=1.

18 ans de prison pour une actrice américaine - avec AFP

Shannon Guess Richardson a envoyé une lettre empoisonnée à Obama
Shannon Guess Richardson a envoyé une lettre empoisonnée à Obama
Shannon Guess Richardson, une actrice texane de 35 ans qui a notamment joué dans Walking Dead a été arrêtée il y a un an et a plaidé coupable en décembre pour détention de ricine, un poison, « pour l'utiliser comme une arme ».

Elle avait été inculpée six mois plus tôt pour l'envoi de trois courriers contenant de la ricine et des menaces au président des États-Unis, au maire de New York et à l'ancien président des maires contre les armes illégales.

Mercredi, au Texas, la jeune femme a été condamnée à 216 mois de prison et plus de 367 000 dollars d'amende, selon un document judiciaire.

Mme Richardson avait effectué plusieurs achats en ligne en avril et mai 2013 de produits destinés à fabriquer de la ricine, une substance mortelle en cas d'ingestion, d'inhalation ou d'injection, et contre laquelle il n'existe pas d'antidote.

Après l’envoi des lettres, elle s'était rendue dans un commissariat de police où elle a raconté que son mari était responsable de l'envoi de ces lettres à la ricine.

« Le droit de porter des armes est mon droit constitutionnel, donné par Dieu, et j'exercerai ce droit jusqu'à ma mort. Ce qui se trouve dans la lettre n'est rien par rapport à ce que j'ai prévu pour vous », avait notamment écrit l'actrice à M. Bloomberg, en menaçant de tuer d'une balle dans la tête quiconque se présenterait chez elle.

M. Bloomberg a largement pris position dans le débat explosif sur la réglementation des armes à feu aux États-Unis, annonçant notamment le lancement d'une campagne publicitaire de 12 millions de dollars à l'échelle nationale pour contrer l'influence de la NRA, le puissant lobby des armes aux États-Unis.
4966

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires