Carrière et Formation

De contrat temporaire à poste permanent

Main image

Marie Pâris

2014-07-22 14:15:00

Vous êtes à temps partiel ou occupez une job temporaire, et vous aimeriez rester à long terme dans l’entreprise ? Voici sept conseils pour y parvenir…

De plus en plus d’entreprises recrutent leurs employés parmi les salariés à temps partiel, utilisant les contrats à durée déterminée et/ou temporaires comme période de test, pour trier ceux dont ils feraient mieux de se séparer et ceux qui ont assez de potentiel pour rester.

À vous de tout faire pour être dans cette dernière catégorie !

Joel Garfinkle, auteur de « Getting Ahead: Three Steps to Take Your Career to the Next Level », explique à GlassDoor|http://www.glassdoor.com/blog/turn-temp-job-fulltime-job/ :

« Tester un employé est une bonne façon d’apprendre à mieux connaître le candidat avant d’investir plus et de lui offrir un poste permanent. Même si chaque employeur recherche des qualités différentes chez ses candidats, il y a des éléments que l’on retrouve dans tous ceux qui deviennent finalement permanents. »

Suivez ces sept conseils pour être sûr de convaincre votre boss de ne pas se séparer de vous à la fin de votre contrat :

Prouver vos compétences pour vous faire une place dans l'entreprise
Prouver vos compétences pour vous faire une place dans l'entreprise
Trouver le domaine qui vous fait vibrer : Il faut commencer par se trouver un emploi temporaire ou à temps partiel dans un domaine qui vous intéresse ; inutile de dépenser votre énergie à essayer de devenir permanent à un poste dans lequel vous ne vous épanouissez pas, et pour lequel vous serez sans doute moins motivé et efficace.

Vivre chaque jour comme si c’était le dernier : Même si votre poste temporaire consiste à faire des recherches à la bibliothèque à longueur de journée, mettez-y du coeur, comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche ou que vous aviez une journée seulement pour faire vos preuves.

Montrer que vous êtes un professionnel : Mettez en avant les compétences pour lesquelles vous avez été embauché : prouvez que vous êtes bon dans votre domaine et que vous faites le nécessaire pour apprendre et vous perfectionner continuellement.

Prouver vos compétences : Faites en sorte de montrer vos autres qualités, celles qui ne figurent pas forcément sur votre CV ni dans la description du poste que vous occupez pour le moment : bonne capacité à communiquer, maîtrise de langues étrangères, flexibilité des horaires, diplomatie…

Se montrer agréable : S’il y a bien une chose qui est difficile à percevoir en entretien et que votre employeur va surveiller pendant votre contrat temporaire, c’est votre capacité à vous intégrer dans l’équipe et votre tempérament.

Déborder du cadre : N’hésitez pas à sortir un peu de votre mission originelle. Proposez votre aide quand vous voyez que vos collègues sont débordés, posez des questions, intéressez-vous aux autres départements de l’entreprise.

Être corporate : Montrez que vous êtes intéressé par votre poste, mais avant tout par l’entreprise, son état d’esprit et son fonctionnement. Ainsi, même si l’employeur a l’intention de couper votre poste ou de le laisser à temps partiel, il pourra peut-être vous proposer une autre mission.
7849

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires