Nouvelles

Harper critiqué à l’international pour ses propos envers la juge en chef

Main image

La Presse Canadienne

2014-07-25 14:28:00

Un groupe international de juges et d'avocats critique le premier ministre Stephen Harper pour ses propos envers la juge en chef de la Cour suprême du Canada…

Un groupe international de juges et d'avocats critique le premier ministre Stephen Harper pour ses propos envers la juge en chef de la Cour suprême du Canada
Un groupe international de juges et d'avocats critique le premier ministre Stephen Harper pour ses propos envers la juge en chef de la Cour suprême du Canada
La Commission internationale des juristes estime que M. Harper et le ministre de la Justice, Peter MacKay, devraient s'excuser d'avoir attaqué son intégrité.

Ce blâme est lié aux commentaires faits par le gouvernement Harper après que la juge en chef Beverley McLachlin eut tenté de soulever des problèmes potentiels avec la nomination du juge de la Cour fédérale Marc Nadon à la Cour suprême.

MM. Harper et MacKay avaient alors laissé entendre que Mme McLachlin avait eu un comportement déplacé en tentant de discuter de ce sujet avec eux.

La commission, dont le siège social est situé à Genève, juge que les commentaires du premier ministre n'avaient pas de mérite et venaient empiéter sur l'indépendance de la cour.

Le groupe a enquêté sur l'affaire après avoir reçu une plainte de la part d'avocats et de professeurs de droit canadiens.
3922

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires