Nouvelles

Toujours pas d’excuse de Harper

Main image

Agence Qmi

2014-07-28 10:00:00

Stephen Harper reste imperturbable devant les demandes formulées par un organisme juridique international, qui réclame des excuses à l’endroit de la juge en chef de la Cour suprême…

Stephen Harper et Beverley McLachlin
Stephen Harper et Beverley McLachlin
Stephen Harper et le ministre de la Justice Peter MacKay ont accusé en mai dernier la juge en chef Beverley McLachlin d’avoir agi de manière inappropriée lorsqu’elle a tenté, l’été dernier, d’avertir le ministre MacKay d’un potentiel problème relativement au choix du juge de la Cour fédérale Marc Nadon pour pourvoir à un poste vacant à la Cour suprême.

M. Nadon a finalement été déclaré inéligible par la Cour suprême mais la querelle entre le gouvernement fédéral et le plus haut tribunal du pays a incité des juristes canadiens à demander à Stephen Harper et Peter MacKay de s’excuser.

Des avocats canadiens ont écrit une lettre à la Commission internationale des juristes au début du mois de mai, demandant une enquête sur les affirmations du gouvernement voulant que la juge McLachlin avait eu tort de tenter de communiquer avec le gouvernement pour discuter de la nomination du juge Nadon.

La Commission a étudié le dossier et a conclu que la juge n’avait pas agi de manière inappropriée, blâmant plutôt MM. Harper et MacKay.

« Le premier ministre et le ministre de la Justice pourraient remédier à leur empiétement sur l’indépendance et l’intégrité de l’appareil judiciaire en retirant publiquement ou en s’excusant pour leurs critiques publiques de la juge en chef.»

Le porte-parole du premier ministre, Jason MacDonald, a déclaré qu’il n’avait pas vu la lettre.

« Nous avons vu la lettre et en avons pris note, a-t-il dit. Je n’y rien de plus à ajouter à votre histoire.»
3097

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires