Nouvelles

Coupe du monde des avocats: quels résultats ?

Main image

Marie Pâris

2014-07-30 13:15:00

Une équipe de membres du Barreau du Québec a participé à la Coupe du monde de soccer des avocats. Elle a elle aussi affronté le Brésil mais a-t-elle eu autant de chance que l’Allemagne ?

L'équipe du Québec a terminé au 25e rang de la 17e édition du Mundiavocat
L'équipe du Québec a terminé au 25e rang de la 17e édition du Mundiavocat
Du 23 mai au 1er juin dernier, ils étaient 1 800 avocats des cinq continents venus à Budapest pour s’affronter sur le terrain dans le cadre de la 17e édition du Mundiavocat, la Coupe du monde de soccer des avocats.

Parmi les équipes présentes, deux venaient du Canada : l’équipe Québec et l’équipe du Canada anglais, composée d’avocats de Toronto et de Vancouver. Cette dernière a d’ailleurs battu un record avec sa 9e place, en amenant le pays à son plus haut rang jamais atteint dans le tournoi.

Me Pierre-Jude Thermidor, membre de l’équipe du Québec est pour sa part un peu amer. Les avocats de la province ont terminé 25e sur 32. « C’est une motivation de plus pour retourner à la prochaine coupe », commente-t-il en riant.

Cette année, c’était la cinquième fois que le Barreau du Québec présentait une équipe et en 2012, elle était arrivée au 19e rang. « Chaque fois on s’améliore. Sauf cette année ; on avait pourtant une des meilleures équipes », assure l’avocat, qui participe au tournoi pour la quatrième édition consécutive.

« Les gars ont tout donné sur le terrain »

Me Pierre-Jude Thermidor du cabinet Holmested & Associés
Me Pierre-Jude Thermidor du cabinet Holmested & Associés
Selon Me Thermidor, tout cela a beaucoup à voir avec le hasard : « Le classement est lié au tirage au sort, et on est tombés sur un groupe très difficile. Ce qui compte pour les points, c’est le nombre de victoires en début de tournoi : on a gagné un match, puis enchaîné trois défaites, suivies de trois victoires. C’était une mauvaise position. »

Un groupe difficile, occasionnant des matches très durs, dont deux - ce qui est assez rare - contre une équipe du Brésil. « Mais on n’a pas fait de contre-performance, on a bien joué. Les gars ont tout donné sur le terrain », insiste l’avocat.

Et puis : « ça fait toujours chaud au coeur de jouer contre une équipe du Brésil, car ils ont des tambours, ils chantent et dansent avant les matches… »

Me Thermidor avait cette année cédé sa place de capitaine à Me Jonathan Warin, du cabinet Lavery qui a bien assuré sa mission : « Ça prenait beaucoup de leadership pour ramener une équipe après trois défaites consécutives… »

« C’était aussi des vacances »

Malgré tout, pas de carton rouge pendant les matches et le tournoi s’est déroulé dans une ambiance toujours très conviviale. Entre les sept matches étalés sur huit jours, les avocats ont joué les touristes.

« La Hongrie est un pays magnifique, qu’on n’aurait peut-être jamais visité autrement, raconte Me Thermidor. On a fait des visites, des restos, en équipe ou par petits groupes. C’était aussi des vacances… »

Et si l’équipe est déçue de son classement à l’issue du tournoi, de beaux liens se sont crées entre les joueurs, qui se sont tous retrouvés chez l’un d’eux pour un barbecue au retour de Hongrie.

Cette Coupe du monde était aussi l’occasion d’échanges entre avocats du monde : « je vais garder contact avec certains joueurs », assure Me Thermidor. L’ancien capitaine garde un très bon souvenir de cette « belle expérience », même si, après quatre édition, il réfléchit à passer le flambeau aux plus jeunes pour le prochain tournoi....
4634

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires