Nouvelles

Les avocats en droit minier optimistes ?

Main image

Emeline Magnier

2014-07-31 11:15:00

Comment est perçue la relance du Plan Nord par les avocats qui pratiquent en droit minier ? Les opportunités d'affaires pointent-elles à l'horizon ?

Me Jean-Philippe Buteau, associé chez Norton Rose Fulbright
Me Jean-Philippe Buteau, associé chez Norton Rose Fulbright
« Ce qui attend l'industrie minière au Québec s'annonce mieux que ce à quoi ressemblait l'avenir lors des deux dernières années » , a déclaré Me Jean-Philippe Buteau au Financial Post.

L'associé du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright considère que le Parti Québécois n'a pas envoyé de message à l'industrie pour inciter son développement.

« Ça ne veut pas dire que les beaux jours réapparaîtront dans les prochaines semaines, mais nous avons maintenant un gouvernement majoritaire qui a les deux mains sur le volant », ajoute-t-il.

Au début du mois de juillet, la société Stornoway a complété un montage financier de près d’un milliard de dollars pour le projet Renard, la première mine de diamants au Québec.

Me Sébastien Vézina, associé chez Lavery
Me Sébastien Vézina, associé chez Lavery
Un soutien important a été apporté par le gouvernement de la province qui a contribué à l'aboutissement de l'opération, lançant ainsi un signal fort. « Le gouvernement a aidé Stornoway pour la construction de la route d'accès et pour l'obtention du financement », indique Me Michel Brunet, président de Dentons Canada.

Quelques semaines plus tôt, Agnico-Eagle Mines et Yamana Gold ont acquis la Corporation Minière Osisko et la mine Canadian Malartic. Pour Me Sébastien Vézina, associé chez Lavery, les entreprises n'hésiteront pas à investir au Québec si le gouvernement leur montre que la porte leur est ouverte.

1 millards $ pour le Plan Nord +

Me Marc Dorion, associé chez McCarthy Tétrault
Me Marc Dorion, associé chez McCarthy Tétrault
1 milliard de dollars ont été ajoutés dans budget du mois de juin pour le Plan Nord +afin d’établir un réseau d'entrepreneurs et de fabricants de matériel pour l'exploitation minière, dont 20 millions ont été affectés à une étude sur la construction d'une ligne ferroviaire permettant d'accéder au Labrador, l'un des plus importants gisements de fer au monde.

« Le gouvernement actuel est perçu comme plus proche des entreprises que le PQ et a donné un élan considérable au Plan Nord avec des engagements financiers et l'établissement de priorités », ajoute Me Brunet.

Par ailleurs, le débat relatif au changement fiscal du régime minier s'est apaisé, de quoi rassurer un peu plus les investisseurs.

Le succès du Plan Nord reste cependant intimement lié au cours des différents marchés. « Tout ce que le gouvernement a entrepris pourrait être réduit à néant si les prix des métaux et des matières premières restent bas », souligne Me Buteau.

Selon Me Marc Dorion, associé chez McCarthy Tétrault, le gouvernement aura besoin de revenus miniers pour supporter ses objectifs budgétaires à mi-parcours. Le Plan Nord devrait alors avancer encore plus rapidement que lors de ces derniers mois.
5669

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire