Me Jacques Ladouceur, avocat de la défense, se trouve sous les projecteurs avec la remise de trois distinctions prestigieuses en moins d’un an : le Prix du meilleur plaideur et le Mérite du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue et une nomination en tant qu’Avocat Émérite du Barreau du Québec.

Elles récompensent ses presque 30 ans de carrière et son implication dans sa région. Bien que Me Ladouceur reconnaisse que ces prix offrent une certaine visibilité pour attirer la clientèle, il a déclaré à Abitibi Express ne pas rechercher de telles « retombées » et prendre « ces prix le plus humblement possible. »

Admis au Barreau du Québec en 1985 après un baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke, il a toujours pratiqué au sein du cabinet Cliche Lortie Ladouceur à Val-d'Or.

Meilleur plaideur

Me Jacques Ladouceur a reçu pas moins de trois prix soulignant ses talents de plaideur, sa carrière et son implication
Me Jacques Ladouceur a reçu pas moins de trois prix soulignant ses talents de plaideur, sa carrière et son implication
En septembre 2013, il a reçu le Prix du meilleur plaideur remis pour la première fois par le Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue à la suite d'un vote de ses confrères.

« C’est une belle marque de reconnaissance de leur part » indique l’avocat qui a acquis une très grande expérience de plaideur devant les divers tribunaux du Québec.

Médiateur accrédité en matières civile et commerciale, l’avocat dispense aussi des services de coaching aux entreprises et à leurs dirigeants à titre de membre de la Fédération internationale de coaching .

Mérite du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue

Très impliqué au niveau socio-économique, culturel, scolaire et sportif dans sa région, le Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue lui a décerné en avril dernier un Mérite.

Outre les mandats de président de la Chambre de commerce et de l’Office du tourisme et des congrès de Val-d'Or, Me Ladouceur s'est investi pour l'équipe de hockey junior de la ville et a été entraîneur de soccer pendant de nombreuses années.

Il a par ailleurs agi comme membre du conseil d’administration d'Aéroport régional de Val-d'Or, de l'École alternative Papillon d'Or, du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue dont il a été le président pendant six ans, et du Concours de la relève de l'humour Juste pour rire qu’il a fondé.

Avocat Émérite du Barreau du Québec

Me Ladouceur figure aussi parmi les 19 lauréats qui recevront le 17 septembre prochain la distinction d’Avocat Émérite du Barreau du Québec, grâce à Me Chantal Boyer, avocate à Amos, qui a soumis un cahier de candidature à son insu.

« On y retrouve une quarantaine de lettres d’avocats à travers le Québec qui ont eu à travailler avec moi et de gens avec qui je me suis impliqué », explique l’avocat qui occupe depuis 2002 les fonctions de représentant de section de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD) dont il a été président en 2009 et 2010.

Il est également membre du Comité du droit criminel du Barreau du Québec ainsi que de la section pénale de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada.