Repérer les personnalités toxiques

Main image

Sophie Audet

2014-08-08 14:15:00

Jumelée avec un associé très désagréable et contrôlant, une jeune avocate perd ses moyens et commet des erreurs. Elle demande à son coach de l’aider à faire face à cette situation ...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

A: Coach
De: Amélie
Sujet: Godzilla : 12 – Amélie : 0
Date: 8 août 2014 – 5 : 39

Salut Coach,

Mon dernier quinze jours a été un véritable enfer qui vient d’atteindre son paroxysme.

Travailler avec Godzilla surpasse tout ce que j’avais imaginé. Il change d’opinion à tous bout de champ, culpabilise les autres, sème constamment le doute, la suspicion et la zizanie, critique sans relâche chacune des tâches effectuées par ses collaborateurs. Et la liste est encore longue : il communique de façon évasive et avec un ton cassant, souffre de « surdité sélective » et « d’amnésie temporaire », afin d’éviter toute confrontation quand il n’est pas en mesure de manipuler son interlocuteur et micro gère chaque nano détail du dossier sans me laisser aucun espace pour respirer.

À la suite de notre dernier échange, je lui ai parlé pour lui expliquer mes besoins et mes limites. Il n’a eu aucune réceptivité.

Ce contexte de travail me coupe littéralement les jambes. Je deviens un automate, qui répond, autant que faire se peut, aux multiples ouragans qui font rage autour de moi. Tu comprendras que ceci créé un climat très propice pour faire des erreurs et c’est justement ce qui vient de m’arriver…

J’ai subi un véritable KO aujourd’hui. Pendant que nous étions à réviser une opinion juridique, notre client nous a fait valoir que nous avions omis un jugement récent pouvant avoir un impact important sur notre stratégie. Godzilla s’est empressé de leur préciser qu’il n’avait pas revu « mon draft » que « que j’avais tourné les coins ronds » et m’a demandé de sortir illico pour « reprendre le travail bâclé. »

J’ai quitté la salle de réunion dans un état second et me suis dirigée vers la bibliothèque où j’ai passé les douze heures suivantes à refaire le travail au complet. Je viens tout juste de terminer.

J’ai effectivement commis une erreur en omettant un jugement récent qui change la position de notre client dans le dossier.

Mon jumelage avec Godzilla fait appel au pire de moi. Il m’avait ordonné de me « limiter à une recherche sommaire » et donné un délai hyper déraisonnable pour lui remettre le tout. J’aurais du exiger d’avoir une échéance me permettant de faire un travail de qualité mais j’étais trop intimidée et épuisée.

Il m’apparaît impensable de continuer de travailler avec lui et de faire face au client à la suite de cette histoire. Merci de m’aider à gérer cette situation difficile.

Ciao

Amélie

A : Amélie
De : Coach
Sujet : Repérage de la manipulation
Date: 8 août 2014 – 9 : 45

Je constate que la plupart des comportements de cet associé sont toxiques et t’occasionnent de la souffrance. Dans ces circonstances, il serait important que tu abordes rapidement cet enjeu avec l’associé responsable de ton département.

Tu mentionnes que ton travail d’équipe avec Godzilla ne fait pas appel au meilleur de toi. Malheureusement, les comportements de cet associé peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves que cela.

Afin de t’aider à rendre ton analyse de la situation plus objective, je t’invite à consulter à liste des comportements manipulatoires élaborée par Isabelle Nazare-Aga dans son livre « Les manipulateurs sont parmi nous ».

Quels comportements as-tu pu observer chez Godzilla ? À quelle fréquence ? L’auteur affirme « qu’un individu que l’on qualifie de manipulateur agit selon au moins 14 de ces caractéristiques ». Elle ajoute qu’à partir de 20 caractéristiques présentes chez la même personne, la victime est en danger et doit réagir vite pour fuir la situation.

Sache que la manipulation récurrente, même modérée, mène plus ou moins vite et à des degrés divers à la dévalorisation, à la perte de confiance en soi mais aussi à la soumission aux exigences du manipulateur.

Émotionnellement très destructrice, la manipulation peut nous faire perdre une part de notre autonomie et diminuer notre capacité à prendre des décisions.

Il est donc très important que tu expliques la situation à l’associé responsable de ton département, que tu lui décrives la souffrance que ceci t’occasionne et que tu lui demandes de ne plus travailler avec Godzilla.

N’hésite surtout pas à m’appeler ce soir pour en discuter. Je connais une excellente psychologue qui pourra te donner un coup de main.

Salutations

Ton coach

A : Coach
De : Amélie
Sujet : Débarrassée
Date: 9 août 2014 – 17 : 30

Allo Coach,

Juste un petit mot pour te remercier infiniment de ton aide.

La liste élaborée par Isabelle Nazare-Aga m’a permis de constater que la plupart des comportements de Godzilla sont manipulatoires. Cela m’a permis de prendre un peu de recul et de réaliser à quelle vitesse cette relation toxique a eu un impact sur ma confiance en moi.

Je suis donc allée immédiatement rencontrer le chef de mon département. Il m’a confirmé que je ne travaillerai plus avec Godzilla. Comme ce n’est pas le premier « incident » le chef de mon département n’a pas été surpris et m’a mentionné que le cabinet allait prendre en charge la situation. J’espère que ce sera le cas.

Je m’en vais en vacances une semaine pour me reposer.

Merci encore et je te donne des nouvelles à mon retour !

Amélie.

Si vous souhaitez traiter les dégâts causés par les comportements manipulatoires, les personnalités toxiques ou le harcèlement psychologique, il est indispensable de s’adresser à un psychologue.

Certains outils peuvent également vous être utiles pour comprendre la manipulation et les moyens de s’en protéger :

• Le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » de Isabelle Nazare-Aga qui vous permettra de repérer, au moyen des 30 critères résumés ci dessous, les personnalités manipulatrices.

Caractéristiques permettant d’identifier une personnalité manipulatrice

imge #13325

imge #13325


Pour plus d’information, consultez mon site web www.sophieaudet.ca et suivez moi sur Facebook.
15510

9 commentaires

  1. DSG
    J’ai effectivement commis une erreur
    I don’t understand. The girl admits to making a mistake, and it seems like a big one. She deserves to be reprimanded. What does she expect? Clients are paying Godzilla’s firm good money to get things right. Maybe law is not for her. She should go into teaching or something. I heard there’s a shortage of substitute teachers.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Who's in charge?
      Then you have to look at the big picture. And in this particular example, the Partner is being the irresponsible or incompetent d**k.

      When a senior lawyer requires a junior - or any subaltern - to perform in three hours a task that he known damn well needs over 10 hours to be completed, knowing damn well the the junior cannot even discuss or argue about the delay, who's at fault?

      At the very least, responsibility for the error should be shared.

      As a senior or Partner, you're in charge, or you're not. You can't just be in charge when everything goes well and take all the credit and revenues, then conveniently not be in charge when crap hits the proverbial fan.

      I think I've all met of those cowards hiding behind their articling students or assistants. They're a minority amongst leaders.

      The only thing to do is to avoid, because you won't win.

  2. Me
    il y a beaucoup de "Godzilla" dans les grands bureaux...
    Je suis donc allée immédiatement rencontrer le chef de mon département. Il m’a confirmé que je ne travaillerai plus avec Godzilla. Comme ce n’est pas le premier « incident » le chef de mon département n’a pas été surpris et m’a mentionné que le cabinet allait prendre en charge la situation. J’espère que ce sera le cas.

    -----------------

    Il y a toujours au moins un Godzilla dans chaque département. Au moins le Godzilla d'Amélie n'est pas le chef de département, ce qui n'est pas toujours le cas dans les grands bureaux...

    Je me demande ce que Mme Audet conseillerait à ce moment là.

  3. et ils vécurent tous heureux...
    et ils vécurent tous heureux...
    il y a 9 ans
    mlle
    Les godzillas de ce monde sont toujours très copains avec les chef de département quand ils n'occupent pas eux-mêmes cette fonction. Ils sont tellement brillants qu'ils savent avec qui être gentil et sur qui taper... Si tu te fais taper dessus par Godzilla, l'option "aller voir le chef du département" est souvent la pire option possible puisqu'elle revient à aller dénoncer le comportement d'un Godzilla perçu par la direction comme un angelot immaculé. Résultat: vous paraissez comme le ou la méchante et/ou le ou la trop fragile et c'est donc vous le problème.
    J'ai vraiment hâte que de véritables stratégies soient réfléchies et proposées par les spécialistes. En termes d'identification des comportements toxiques, nous sommes bien équipés. Mais en termes de développement de stratégies pour y naviguer... nous avons encore droit au très édulcoré "le chef de service vous comprend et vous change d'équipe". Dans la réalité, le bon monde ne dispose pas d'un éventail de stratégie suffisant pour faire face aux godzillas du quotidien. Vivement que de tels outils, prenant en compte la réalité plus complexe, soient développés et proposés...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 9 ans
      Tout à fait d'accord
      Absolument d'accord avec le développement de nouvelles stratégies pour venir à bout de ce genre de comportements.

      Le Barreau devrait s'en mêler également et aider à développer de tels outils pour venir en aide aux jeunes avocats et veiller à ce que tout comportement toxique soit enrayé, voire puni via le bureau même.

      Personnellement, je me suis retrouvée totalement démunie dans un grand bureau face à l'harcèlement psychologique que j'ai eu à subir d'un associé à l'ego surdimensionné et macho. Comment le dénoncer toutefois sans subir de conséquences ? Pourquoi croire une junior vs. un vieil associé du bureau ? Ma solution: quitter !

    • MARR
      avocat
      Et de plus, "Y sont don fins" avec les patrons. J'ai connu une Godzilla dans ma vie professionnelle. Ah! quelle bonne gestionnaire, disaient les décideurs. Tous aveuglés par les minauderies de madame et prête même à passer la nuit au bureau pour avoir le dernier mot. 1 an d'enfer. Les Godzilla que nous croisons se reconnaissent souvent par leur cruel manque de jugement et leur très mauvaise gestion de leur temps. Ils perdent leur temps à corriger tous les autres et surtout indiscrets dans leurs confidences dans le but d'augmenter leur contrôle. Ils prennent plaisir de faire commencer le travail des subalternes. Votre commentaire a réveillé une histoire de ma vie auquelle je suis tellement heureux de m'en être sorti! Merci de votre témoignage. Cela soulage.

  4. CVLC
    toujours pareil
    Ce comportement de Godzilla existe depuis des lunes et malgré toutes les politiques mises en place par les cabinets et entreprises, les victimes sont laissées à elles même et doivent, éventuellement quitter. Bien sûr, que la direction va les écouter et les supporter mais au bout du compte, si Godzilla est un "rain maker" il ne sera pas réprimander ni congédié. Il est super important lors des entrevues de rencontrer toutes les personnes avec vous allez travailler et si vous avez le moindre doute sur une des personnes, aller ailleurs. Encore plus important, respectez-vous!

  5. CVLC
    rien ne change
    Bravo Amélie pour avoir dénoncé. Tu vivras sur un petit nuage d'espoir jusqu'à ce que tu réalises que rien ne changera. Le fait d'en parler à ton coach te permet cependant de te sentir moins seul et de comprendre que tu n'es pas en cause. Cependant, voici les conseils d'une femme qui a passé par là à plusieurs reprises: Tu as quelques options-trouver un autre emploi-rester en essayant de ne pas travailler avec Mr. G (cela peut-être difficile-dans mon cas on a refusé de me transférer de département)-rester et continuer a travailler avec Mr. G (continue cependant à parler a ton coach, un psychologue ou des amies. Gâtes-toi chaque fois que Mr. G. te fait suer (ca compense) ris des niaiseries que fait Mr. G. documente tes échanges par courriels bonne chance ma chère

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Médaille à 2 côtés
    Tous semblent heureux de projeter leur petite histoire sur le scénario d'Amélie. À titre d'exemple, un des commentaires plus haut parle d'un travail de 10 heures mais précise que Godzilla n'aurait donné seulement 3 heures. Problème cependant: ces détails n'apparaissent pas dans le texte.

    Par ailleurs il serait interessant d'entendre l'autre côté de la médaille. Un jeune m'a déjà approché pour parler de ses besoins, de ce qui le motivait etc. Je lui ai expliqué que j'aurais aimé lui donner plus de ce qu'il avait besoin mais que malheureusement pour lui les exigences du client primaient sur ses attentes et besoins et, de façon très claire, qu'il devait comprendre ceci puiqu'il travaillait dans un grand bureau. Je ne suis pas ta nounou, ton psy ou ton coach, si tu n'apprécies pas notre pratique, il est temps d'explorer les alternatives.

    Dans le cas présent on semble donner une opinion formelle (compte tenu des projets). Comment l'associé peut-il demander une recherche sommaire? Ça me paraît peu probable. Est-ce qu'il y aurait un manque de communication? Ou, comme ça arrive parfois, est-ce que la jeune avocate a cherché à se déculpabiliser en "interprétant" après le fait les instructions? Comment pouvait-elle accepter de se limiter à ceci si elle pensait que ça n'était pas suffisant? N'était-ce pas de sa responsabilité de mentionner que le travail n'était pas achevé correctement?

    Petits conseils aux plus jeunes: n'oubliez pas de communiquer les limites de votre travail, le cas échéant, à l'associé responsable. Dans la grande majorité des cas, le temps qui vous est demandé de consacrer à un travail constitue du 'wishful thinking' de la part du donneur d'ouvrage. Si la réponse était si évidente, il n'aurait pas besoin de recherche. Il faut donc lui mentionner ces faits.

    De façon générale, la pratique comporte des difficultés inhérentes, notamment ce qui vient des clients auxquels nous ne pouvons opposer nos "attentes et désirs". Le client s'en fichera et ira voir ailleurs. La nouvelle génération, de façon générale, veut conserver les grands salaires mais pas au prix d'une meilleure qualité de vie. Le client, qui est ultimement le décideur, n'en a rien à faire. Si la qualité de vie compte tellement, il faudrait possiblement faire les choix qui s'imposent....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires