Campus

Un stage dans le Nord, pourquoi pas?

Main image

Agnès Rossignol

2014-08-18 11:15:00

Étudiants en droit ou à l'École du Barreau, avez-vous déjà pensé effectuer un stage dans une communauté rurale ou du Nord ? Ce serait peut-être un bon moyen de booster votre carrière...

Un stage dans le nord, ça vous intéresse?
Un stage dans le nord, ça vous intéresse?
Il est souvent difficile de trouver un stage en ville. Toutefois, selon un sondage effectué en Colombie-Britannique, une grande majorité d’étudiants en droit n’envisagent pas d'aller faire leur stage dans une communauté rurale ou du Nord.

Pourtant, outre une expérience culturelle riche, le Nord présente plusieurs atouts pour débuter une carrière et ne devrait pas être considéré comme une solution de rechange, à défaut d'obtenir un stage dans une grande ville.

C'est en tout cas ce que pense Simon Jack, interviewé par le National Magazine. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, il a fait un stage au Centre juridique communautaire de Thompson, situé à environ 750 kilomètres au nord de Winnipeg. « Travailler dans le Nord n’est pas synonyme d’échec », affirme celui qui vient d'être embauché au centre pour les deux prochaines années.

Acquérir une expérience pratique

Me Roberta J. Stewart a effectué un stage chez Heather Sadler Jenkins à Prince George
Me Roberta J. Stewart a effectué un stage chez Heather Sadler Jenkins à Prince George
Selon, Roberta J. Stewart, qui a effectué un stage en 2003 chez Heather Sadler Jenkins à Prince George en Colombie-Britannique, les stagiaires dans les communautés rurales et du Nord ont plus de chance d’acquérir de l’expérience pratique que leurs collègues des grandes villes.

Aujourd'hui associée du cabinet, son stage lui a notamment permis de plaider devant le tribunal et de rencontrer des clients.

Originaire d’Ottawa, Morna Boyle s'est rendue à Rankin Inlet dans le Nunavut, après un emploi d'été en 2012, pour effectuer un stage à la Commission des services juridiques. Elle s'est familiarisée avec différentes branches du droit et envisage d'y travailler comme criminaliste.

« Les causes sont toujours intéressantes et stimulantes, et le système des cours itinérants fonctionne de telle sorte qu’un stagiaire peut acquérir une grande expérience en salle d’audience », explique-t-elle.

Quant à Simon Jack, il dit avoir « participé à plus de comparutions devant le tribunal en une semaine que » son « ami pendant toute son année de stage, dans le sud. »

Faire un stage dans le Nord pour y travailler

Me Morna Boyle s'est rendue à Rankin Inlet dans le Nunavut
Me Morna Boyle s'est rendue à Rankin Inlet dans le Nunavut
Selon Me Stewart, venue de Prince Albert en Saskatchewan, les communautés du Nord ont beaucoup à offrir aux stagiaires, à condition de vouloir y vivre et y travailler par la suite.

Ce que confirme Me Jack : « Il y a beaucoup à faire, à apprendre et à gagner si vous aimez suffisamment le Nord pour y rester ».

Nicole Clarke, originaire de Whitby en Ontario et diplômée de l’Université de l’Alberta l'a bien compris. Après avoir passé plusieurs entrevues en Colombie-Britannique, elle savait que le travail dans une grande firme d’avocats en ville n’était pas pour elle.

L'étudiante a bénéficié de la Rural Education and Access to Lawyers Initiative (REAL) qui finance des stages d’été dans les communautés rurales de toute la province et offre de l’aide aux cabinets qui veulent embaucher et maintenir en poste des étudiants.

Elle commence un stage chez Avery Law Office à Summerland après y avoir déjà travaillé durant l'été. « Je souhaite continuer à travailler dans une région où je pourrai constater directement les bienfaits de mon travail sur la communauté », confie celle qui trouve la vallée de l’Okanagan « magnifique ».
7707

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires