Carrière et Formation

Entrevue : les 10 objets à laisser chez vous

Main image

Marie Pâris

2014-08-18 15:00:00

Vous avez décroché un rendez-vous pour le poste de vos rêves ? Au moment de partir, assurez-vous de NE PAS emporter avec vous ces dix choses, qui pourraient tout faire rater…

Caroline Haney est recruteuse pour Haney Recrutement.
Caroline Haney est recruteuse pour Haney Recrutement.
Quand on va à un entretien d’embauche, on pense à ne pas oublier ces sept objets qui montrent que l’on est un candidat organisé, prêt à faire face à toutes les situations : retard, pluie, course, faim…

Mais pour être sûr de ne pas faire de faux-pas, on s’arrange aussi pour laisser chez soi ces dix trucs qui vous feront passer, au choix, pour quelqu’un de vulgaire, mal élevé ou envahissant.

Caroline Haney, recruteuse, nous a raconté quelques anecdotes savoureuses sur des candidats : « En général, ceux qui font des faux-pas ont la vingtaine : ils sont un peu arrogants, pas toujours conscients de ce qu’ils font et manquent plus de jugement. »

À éviter à tout prix :

Le café Starbucks : « Un de mes candidats a passé tout l’entretien à siroter bruyamment son gros café, qu’il a posé sur le bureau à peine arrivé, confie Caroline. C’est un entretien professionnel, pas un rendez-vous avec une copine ! »

Le téléphone, que certains déposent sur le bureau ou ne cessent de consulter pendant l’entretien. « Il m’est déjà arrivé de voir des candidats faire semblant d’être appelés, décrocher le téléphone devant moi et simuler une fausse offre d’un employeur pour faire monter les enchères… ».

Le clinquant : « Une candidate arborait un énorme diamant à la main. On ne voyait que ça, rapporte Caroline. Le reste de sa tenue, c’était aussi strass et brillants. » Si on veut en mettre plein la vue, on opte plutôt pour un CV solide qu’un bijou qui scintille…

Les vêtements colorés, qui font ressortir les cernes sur le visage - et les auréoles sous les bras si on a eu trop chaud. On préfère une tenue plus sobre, et on fait attention à ne pas en faire trop. Préférez le bleu marine au jaune canari !

La grosse bouteille d’eau : Si vraiment vous êtes assoiffé, vous pouvez demander un verre d’eau en arrivant. La recruteuse se souvient aussi d’un candidat venu avec son sandwich car il n’avait pas eu le temps de luncher. « On ne s’installe pas pour un pique-nique ! », rit Caroline.

Les marques d’imitation : Certains mettent le paquet pour montrer qu’ils « sont du même monde » ; mais le faux, ça se voit et c’est vulgaire. « On avait surnommé un candidat “M. Gucci”. Il avait la cravate écrit GUCCI en gros, les souliers, le costume… Tout était faux. »

Le parfum : Une douche avant suffit, pas besoin de s’asperger de parfum. De plus en plus de gens sont allergiques, et ça serait dommage si c’était le cas de votre employeur. « Et après avoir vu 7 ou 8 candidats à la file, on finit par avoir mal à la tête… On laisse faire le Chanel ! »

Sa famille : « Un candidat juste assermenté est venu au rendez-vous avec ses parents, qui voulaient assister à l’entrevue tant ils étaient fiers... », se souvient Caroline. Conjoint ou bébé, on s’arrange pour le laisser à la maison, sauf cas de force majeure - et là on prévient avant.

Le chapeau : On l’enlève en entrant quelque part, et on le laisse dans un coin. « Un candidat est déjà venu avec… sa casquette. Qu’il a gardée pendant l’entrevue. » Et les filles, on évite les tenues trop sexy, qui mettent mal à l’aise et sont de mauvais goût.

Les choses encombrantes : Si on doit venir avec une valise pour sauter ensuite dans un train, on s’arrange pour la laisser à la réception. Et on laisse chez soi le gros médaillon, les objets religieux, les porte-bonheurs type grosse patte de lapin, le crayon rose fushia...
8418

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires