Nouvelles

MacKay évalue ses options dans le dossier de la marijuana

Main image

La Presse Canadienne

2014-08-20 07:00:00

Le gouvernement fédéral évalue la possibilité de permettre aux policiers de donner des contraventions aux personnes arrêtées pour une petite possession de marijuana à la place de les accuser formellement...

Peter MacKay évalue ses options dans le dossier de la marijuana
Peter MacKay évalue ses options dans le dossier de la marijuana
Cependant, M. MacKay a ajouté que si le gouvernement Harper voulait assouplir les lois entourant la marijuana, il devait le faire le plus rapidement possible.

Selon M. MacKay, qui a discuté de la question avant de rencontrer des experts des forces de l'ordre à Vancouver, toute nouvelle mesure législative devrait être adoptée dans les six prochains mois en raison du nombre important de projets de loi qui doivent être présentés ou qui sont déjà étudiés par les parlementaires fédéraux.

M. MacKay a indiqué qu'il a ouvert le dialogue avec la police et son personnel et a étudié différentes juridictions, incluant celles utilisées aux États-Unis, afin de déterminer si la contravention pour possession de marijuana était une solution efficace.

Les chefs de police du Canada demandent depuis longtemps ce changement. L'an dernier, l'Association canadienne des chefs de police avait indiqué qu'en vertu des lois actuellement en place, les seules options pour les agents confrontés à une situation de simple possession de marijuana était de fermer les yeux ou de déposer une accusation, ce qui mène habituellement à un long processus judiciaire.

M. MacKay avait déjà déclaré que le gouvernement Harper évaluait cette option, mais il a rappelé mardi que le gouvernement demeurait opposé à la décriminalisation ou la légalisation de la marijuana.

Selon les lois présentement en vigueur, une personne reconnue coupable de possession de moins de 30 grammes de marijuana peut recevoir une amende allant jusqu'à 1000 $ ou se retrouver derrière les barreaux pendant un maximum de six mois. Une condamnation pour possession d'une quantité plus importante peut mener à une peine maximale de cinq ans de prison.
3766

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires