Nouvelles

Pour une université évangélique

Main image

Agnès Rossignol

2014-08-27 11:15:00

Un avocat d'un grand cabinet a obtenu le mandat de convaincre le gouvernement qu’une organisation évangélique ait le droit de délivrer des diplômes universitaires au Québec...

Mark Phillips, avocat-conseil chez BLG
Mark Phillips, avocat-conseil chez BLG
On se souvient de la polémique autour de l'accréditation par les barreaux canadiens de la faculté de droit de l'Université Trinity Western (TWU) située à Langlay en Colombie-Britannique, où les étudiants doivent signer un code de conduite les empêchant d'avoir des rapports sexuels qui « violent le caractère sacré du mariage entre l'homme et la femme » .

Au Québec, une organisation religieuse affiliée à la TWU pourrait bientôt détenir un permis de délivrer des diplômes d'études supérieures dans la province.

C'est en tout cas ce qu'entend obtenir Mark Phillips, avocat-conseil chez Borden Ladner Gervais (BLG), à Montréal,

L’avocat a pour mission de convaincre le premier ministre Philippe Couillard afin que le Northwest Baptist Seminary, basé aussi à Langlay, soit autorisé à dispenser des programmes d'études de niveau universitaire au Québec.

L’organisation évangélique propose des cours de religion à des futurs pasteurs et offre différents diplômes de maîtrise, notamment celui en mariage et thérapie familiale.

Selon le Registre des lobbyistes du Québec sur lequel Me Phillips est inscrit, son action se base sur l'article 1 paragraphe 13 de la Loi sur les établissements d'enseignements de niveau universitaire qui prévoit que « sur recommandation du ministre », tout établissement d'enseignement supérieur « constitué par une loi d'une autre province du Canada ou sous l'autorité d'une telle loi et reconnu par le gouvernement » sont des établissements d'enseignement de niveau universitaire, mais seulement « à l'égard des programmes que détermine le gouvernement » et « aux conditions et pour la durée qu'il fixe ».

Le ministère visé par le mandat de l'avocat qui s'étend du 14 juillet 2014 au 31 janvier 2015 pour un montant de 10 000 dollars, est celui du Conseil exécutif, responsable de la gouvernance de l'administration publique. Il a pour ministre Philippe Couillard en sa qualité de premier ministre.

L’intervention de Me Phillips auprès de M. Couillard est en faveur du Northwest Baptist Seminary, mais le Registre des lobbyistes note comme client le Séminaire baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ). Bien que situé à Montréal, son campus s’étend partout où se trouve une Église locale de l’Association d’Églises Baptistes Évangéliques au Québec. Il a aussi pour mission de former les pasteurs, les diacres et autres responsables par des cours offerts sous différentes formes pédagogiques.

Membre du Barreau du Québec depuis 1995 et chef régional du groupe droit public de BLG, Me Phillips intervient devant tous les tribunaux judiciaires et administratifs, y compris la Cour suprême du Canada et les tribunaux d’arbitrage. Joint par Droit-inc, il a refusé de commenter l’affaire.
6358

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires