Nouvelles

Un homme accusé de sorcellerie

Main image

Agence Qmi

2014-08-27 10:54:00

Fait très rare au palais de justice de Québec : un homme a subi son enquête préliminaire sous une accusation de sorcellerie.

Yacouba Fofana
Yacouba Fofana
Caché sous le pseudonyme du professeur Alfoseny, Yacouba Fofana, âgé de 36 ans, vendait ses services de médium via des petites annonces dans les journaux et sur le web.

«Grand voyant médium, résout vos problèmes, retour de l'être aimé, chance, jeu, protection, etc. Résultat garanti», pouvait-on lire dans ses réclames. Au moins 67 personnes auraient consulté la petite annonce au mois de mars dernier.

Or, il semble qu'il ne livrait pas la marchandise et qu'il a réussi à soutirer des sommes d'argent importantes à ses clients, dont plus de 5000 $ dans le cas d'une de ses victimes.

Arrêté en avril dernier, Fofana doit donc répondre à des accusations de fraude et de sorcellerie, cette dernière accusation étant déposée en vertu de l'article 365 du Code criminel, qui dit que quiconque «affecte d'exercer ou d'employer quelque magie, sorcellerie, enchantement ou conjuration moyennant contrepartie (...)» est coupable d'une infraction.

L'enquête préliminaire de Yacouba Fofana se déroule sous ordonnance de non-publication. On peut cependant dire que l'accusé est demeuré impassible lorsqu'une de ses présumées victimes est venue livrer un témoignage fort émotif.

S'il était reconnu coupable de sorcellerie, Yacouba Fofana serait passible d'une peine allant jusqu'à six mois d'emprisonnement. Cette infraction est quand même moins grave que cette de fraude, qui peut mener à 14 ans d'emprisonnement.

Fofana a déjà été accusé et reconnu coupable de fraude dans le passé.
6669

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires