Nouvelles

Huit recours collectifs autorisés contre Montréal

Main image

Daphnée Hacker-b.

2014-08-28 10:15:00

La Cour supérieure a autorisé huit recours collectifs contre la Ville de Montréal, tous en lien avec des arrestations massives où la police a procédé à des prises en souricière…

La Cour supérieure a autorisé huit recours collectifs contre la Ville de Montréal
La Cour supérieure a autorisé huit recours collectifs contre la Ville de Montréal
Ces recours regroupent 1610 personnes arrêtées, qui demandent plus de 21 millions de dollars en dommages et intérêts à la Ville pour avoir toléré les agissements du corps policier, rapporte le journal Métro. Les recours visent principalement à dénoncer les conditions d’arrestation et de détention.

Les recours sont liés à diverses manifestations s’étant déroulées entre juin 2012 et mars 2014, comme celle contre le Grand prix de formule 1 et contre la brutalité policière.

Les avocats du contentieux de la Ville contestaient la qualité des représentants des recours et la gravité des faits reprochés, des arguments qui ont été rejetés par le juge de la Cour supérieure. La juriste responsable des recours, Sibel Ataogul, estime qu’il faudra toutefois des mois, voire des années, pour amasser les éléments de la preuve.

Règlement P-6

Me Sibel Ataogul, juriste responsable des recours
Me Sibel Ataogul, juriste responsable des recours
Une autre requête sera entendue par la Cour supérieure en décembre. Il s’agit dans ce cas de Julien Villeneuve, connu comme Anarchopanda, qui conteste la constitutionnalité du règlement municipal P-6, mis en place lors du printemps érable, qui interdit notamment le port de masques et rend obligatoire la présentation d’un itinéraire à la police.

Selon M. Villeneuve, ce règlement permet aux policiers de sévir de manière discrétionnaire. Rappelant que le grabuge perpétré à l’hôtel de ville la semaine dernière par des employés municipaux s’est déroulé sous les yeux de policiers «complices», le représentant de l’un des recours collectifs, Perry Bisson, espère qu’Anarchopanda réussira à convaincre les magistrats de se pencher sur le dossier.

Pour lire le jugement complet, cliquez ici.

Les avocats impliqués

Me Sibel Ataogul
Me Marie-Claude St-Amant
Melançon, Marceau, Grenier & Sciortino
Procureurs des requérants et des requérantes

Me Chantal Bruyère
Me Hugo Filiatrault
Dagenais, Gagnier, Biron
Procureurs de l'intimée Ville de Montréal
6221

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires