Nouvelles

Qui sont les meilleurs jeunes plaideurs ?

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-08 13:15:00

On connaît désormais les lauréats du Prix Paris-Montréal et de l'International Debate championship décerné par l’AJBM. Un québécois est arrivé en première position...

Le 3 septembre à la Cour d’appel du Québec de Montréal, six jeunes avocats de différents Jeunes Barreaux de la francophonie se sont affrontés lors de la 11e édition du Prix Paris-Montréal de la Francophonie 2014, tandis que huit anglophones provenant d’Europe, des États-Unis et du Québec ont débattu pour la 5e édition de l’International Debate Championship.

Et les lauréats sont...

Au Prix Paris-Montréal

Cette année, c'est Me Guillaume Sneessens de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles qui a remporté la première place
Cette année, c'est Me Guillaume Sneessens de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles qui a remporté la première place
Cette année, c'est Me Guillaume Sneessens de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles qui a remporté la première place avec son allocution ayant pour sujet « Régner en enfer ou servir au paradis? ». Il a défendu la position « régner en enfer ».

Il avait comme compétiteur Me Jean-François Labadie du Jeune Barreau de Québec qui a décroché la troisième position avec « servir au paradis ».

Me Emmanuel Pire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris s'est vu attribuer la deuxième place en répondant par la négative à la question : « La nouveauté appartient-elle au Nouveau-Monde? ».

Quant à Me Hugues Doré-Bergeron qui défendait les couleurs du Jeune Barreau de Montréal, il ne figure pas sur le podium. La compétition est difficile et le jury a tranché.

Celui-ci était composé de l'honorable Pierre J. Dalphond, juge à la Cour d’appel du Québec, et des Mes Caroline Larouche, vice-présidente de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), Noémie Coutrot-Cieslinski, 3e secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, Audrey Gagnon, présidente du Jeune Barreau de Québec et Benjamin Bodig, vice-président de la Conférence du Jeune Barreau du Luxembourg.

À l'International Debate Championship

Me Jason Novak, représentant l'AJBM a remporté le concours du côté anglophone.
Me Jason Novak, représentant l'AJBM a remporté le concours du côté anglophone.
L'honneur est sauvé du côté anglophone, puisque c'est Me Jason Novak représentant l'AJBM qui a remporté le concours. Avec le thème « Plus c'est grand, mieux c'est ? », il avait choisi de défendre la position inverse face à Me Andrew M. Schpak de l'American Bar Association, Division Jeunes Avocats qui a obtenu la troisième place.

La créativité de Me Novak et son sens de l'humour ont sans doute fait la différence.

« J'ai fait beaucoup de blagues et j'ai été créatif en étant le seul à relier mon sujet à la profession d'avocat. J'ai plaidé que le plus grand avocat n'est pas le meilleur, les avocats plus petits sont plus intelligents et gagnent leur cause. J'ai pris les gens par surprise ! », explique l'avocat qui pratique en litige depuis son admission au Barreau en 2010 au sein du cabinet Robinson Sheppard Shapiro.

« J'ai été impressionné par le niveau des candidats qui était très élevé, c'est pourquoi je suis d'autant plus content d'avoir gagné », ajoute Me Novak qui aimerait bien participer de nouveau l'an prochain s'il est sélectionné.

Me Pierre-Yves Thoumsin de la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles est arrivé deuxième avec les « Frites Belges ».

Le jury était composé de l'Honorable Morton S. Minc, juge-président à la Cour municipal de Montréal, et des Mes Paul-Matthieu Grondin, président de l'AJBM, Louis-Philippe p.-Langevin, vice-président du Jeune Barreau de Québec, Romanos Skandamis, Secrétaire du Jeune Barreau de l'Ordre des Avocats de Genève et Albéric de Gayardon, Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris.
15169

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires