Les oubliés de la commission Charbonneau

Main image

Agence Qmi

2014-09-12 08:47:00

La commission Charbonneau a entendu son 189e et dernier témoin jeudi. Plusieurs anciens hauts responsables politiques n’ont pourtant pas été appelés à comparaître ...

Pauline Marois, Jean Charest et Marc Bibeau sont les grands oubliés de la commission Charbonneau
Pauline Marois, Jean Charest et Marc Bibeau sont les grands oubliés de la commission Charbonneau
Mais ni Marc Bibeau, décrit comme le maître du financement sectoriel au PLQ, ni les anciens premiers ministres du Québec Jean Charest (PLQ) et Pauline Marois (PQ), pas plus que l’ex-chef de l’ADQ Mario Dumont, n’auront été cuisinés par les procureurs de la commission, bien que les caisses de leur parti respectif aient été remplies pendant des années grâce aux dons politiques illégaux d’entreprises en construction et de firmes de génie. Ces mêmes compagnies qui décrochaient la plupart des contrats publics.

Après deux ans d’audiences, le défilé de témoins est bel et bien terminé. « Nous croyons avoir mis en preuve suffisamment d’éléments», a indiqué jeudi la procureure en chef Me Sonia LeBel, en rappelant que la Commission ne faisait « le procès de personne » et demeurait « indépendante et libre de toute influence extérieure ».

Pertinence

Charles-Maxime Panaccio et Me Simon Ruel
Charles-Maxime Panaccio et Me Simon Ruel
Pour Charles-Maxime Panaccio, professeur de Droit à l’Université d’Ottawa, la Commission a en effet déjà « assez de choses à se mettre sous la dent » pour mener à bien son travail. Elle doit « trouver des solutions pour l’avenir et non condamner des gens », rappelle-t-il.

Le spécialiste des commissions d’enquête Me Simon Ruel n’est pas du même avis. Toutes les personnes qui ont eu un rôle dans le financement des partis politiques possiblement lié à l’attribution de contrats publics sont « pertinentes », pense-t-il en faisant référence à l’ex-argentier du PLQ, Marc Bibeau.

Il souligne cependant que les interrogatoires « empreints de reproches et de commentaires » n’ont peut-être pas permis de puiser le maximum de certains témoins.

La semaine prochaine, la Commission recevra des experts qui émettront leurs recommandations, notamment le DGEQ et l’UPAC.
8548

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires