Nouvelles

Un avocat membre de l'Ordre du Canada

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-12 10:15:00

Ancien associé de Heenan Blaikie, cet avocat spécialisé en droit des affaires a été décoré de l'Ordre du Canada. Qui est-il ?

Me Bruce McNiven a été nommé membre de l'Ordre du Canada
Me Bruce McNiven a été nommé membre de l'Ordre du Canada
Me Bruce McNiven, avocat-conseil au bureau de Montréal de DS Welch Bussières, a été nommé le 30 juin dernier membre de l'Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays.

Le gouverneur général du Canada David Johnston, a souligné lors de la fête du Canada « sa contribution générale et soutenue à la sauvegarde et à l’épanouissement de la culture et du patrimoine de Montréal.»

Bien que la cérémonie officielle de décoration n'ait pas encore eu lieu et qu’il en ignore encore la date, l'avocat a déjà reçu l'insigne et la porte.

« Je suis humble face à cet honneur. C'est pour moi une surprise de recevoir cette reconnaissance. Ce n'est pas pour cela que je m'implique dans la communauté, mais c'est l'occasion de rappeler qu'une société en bonne santé repose sur l'implication des gens dans des activités bénévoles », a-t-il indiqué.

Membre du Barreau depuis 1981 et ancien associé de Heenan Blaikie, Me McNiven a rejoint DS Welch Bussières en avril dernier, où il exerce en droit des affaires. En juin 2012, il avait reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II .

Son engagement pour Montréal

Ardent défenseur de l’identité montréalaise, de son patrimoine et de sa culture, Me McNiven a siégé à plusieurs comités consultatifs de la Ville de Montréal traitant d’enjeux architecturaux et patrimoniaux.

Administrateur depuis 30 ans du Musée des beaux-arts de Montréal, il a joué un rôle clé dans l'enrichissement de la collection permanente et a présidé le Comité consultatif des immeubles, supervisant la conversion et l'agrandissement de l'ancienne église Eskine and American devenu le pavillon d'art québécois et canadien Bourgie.

Au sein de la Fondation Héritage Montréal comme membre du comité exécutif actuellement et administrateur depuis 30 ans, il a été au cœur de nombreux dossiers patrimoniaux, dont la lutte pour la conservation du panorama urbain et de l’esplanade de l’avenue McGill College en 1985, ou pour la conservation du Mont-Royal.

« Il est important de préserver l'image de Montréal de ville mixte faite de bâtiments modernes et anciens et d'éduquer le public ainsi que les décideurs pour qu'ils soient respectueux de ce patrimoine architectural », explique Me McNiven qui a commencé à s'impliquer dès sa première année de Barreau.

L'avocat a présidé la St. Andrew's Society of Montreal et siège sur des conseils d'administration de nombreux organismes sans but lucratif œuvrant dans les milieux culturel, de l'éducation, de la santé et des services sociaux, incluant la Fondation Drummond - fondée et menée par les précédentes générations de sa famille - dont il est le président, la Fondation Cole et la Fondation Pierre Elliott Trudeau de laquelle il est membre fondateur et trésorier.

Il est également l'un des trois administrateurs et fondateurs de la Fondation OSMO, qui a acheté, rénové et redonné un usage à la Maison William-Notman à Montréal, en tant qu'espace de travail à but non-lucratif destiné aux jeunes entrepreneurs de Montréal œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies.
5276

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires