Nouvelles

Arrestation de Me Kyres: 2 autres avocats impliqués ?

Main image

Emeline Magnier

2014-09-17 11:15:00

Arrêté dans le cadre de l'affaire SNC Lavalin, un avocat nie les faits d’extorsion qui lui sont reprochés. Son conseil indique que deux avocats criminalistes seraient aussi impliqués …

Me Constantine Andreas Kyres, avocat fiscaliste montréalais reconnu, a été arrêté et accusé d'extorsion et d'entrave à la justice
Me Constantine Andreas Kyres, avocat fiscaliste montréalais reconnu, a été arrêté et accusé d'extorsion et d'entrave à la justice
Le 10 septembre, à la suite d'une opération d'infiltration de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Me Constantine Andreas Kyres, avocat fiscaliste montréalais reconnu, a été arrêté et accusé d'extorsion et d'entrave à la justice, en même temps qu'un ancien dirigeant de SCN Lavalin, Sami Bebawi.

Les deux hommes auraient tenté d'obtenir une déclaration de Riadh Ben Aissa, ex-vice-président de SNC-Lavalin pour confirmer les dires de M. Bebawi, en échange d'une somme d'argent. Me Kyres aurait également utilisé des menaces pour obtenir cette fameuse déclaration.

Selon Me Frank Pappas, l'avocat de Me Kyres, deux autres avocats criminalistes de Toronto et Montréal auraient été impliqués dans le dossier mais ne font l'objet d'aucune accusation.

« Les trois ont travaillé main dans la main dans cette affaire tout au long du processus et Me Kyres n'a jamais rien fait sans les consulter » a indiqué Me Pappas au Globe and Mail. Il s'est toutefois refusé à donner le nom des deux autres « professionnels chevronnés » auxquels il faisait référence mais ne comprend pas pourquoi seul son client est cité.

La déclaration en question aurait été transmise à la GRC, ce qui démontrerait selon Me Pappas, que les avocats considéraient ne pas être impliqués dans des faits répréhensibles.

« Les trois avocats ont cru la version de M. Bebawi. Ils essayaient de lui (M. Ben Aissa) faire admettre la vérité », a déclaré Me Pappas qui ajoute que le transfert financier évoqué correspondait à de l'argent qui était déjà dû à Ben Aissa par Bebawi.

Me Kyres devrait comparaître au palais de justice jeudi 18 septembre. D'après une source du Globe and Mail, c'est suite à l'arrestation de Ben Aïssa en Suisse en avril 2012 que l’avocat a été concerné par l'enquête menée par la GRC.

Dans le cadre des procédures, M. Ben Aissa et M. Bebawi sont identifiés comme co-conspirateurs d’un complot visant le versement d'un pot de vin à Saadi Kadhafi, le fils du défunt dictateur libyen, et la fraude de SNC Lavalin pour plusieurs dizaines de millions de dollars qui auraient transité par des comptes bancaires suisses.

Alors que M.Ben Aïssa était en détention, les deux anciens dirigeants de SNC Lavalin auraient correspondu par l'intermédiaire de tiers. L'un des représentants de M. Bebawi était Me Kyres, qui avant de lancer son propre cabinet au début de l'année, était à la tête du groupe de fiscalité de Dentons Canada à Montréal.
11414

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires