Nouvelles

Trois professeures à la Société royale du Canada

Main image

Agnès Rossignol

2014-09-17 13:15:00

Parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada, une professeure de la faculté de droit de l'UQAM et deux professeures en droit de l'Université d'Ottawa. Qui sont-elles ?...

Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de la faculté de droit de l'UQAM
Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de la faculté de droit de l'UQAM
Les professeures en droit Lucie Lamarche de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Nathalie Des Rosiers et Elizabeth Sheehy de l'Université d'Ottawa, ont été élues le 9 septembre dernier membres de la Société royale du Canada (SRC), Division des sciences sociales.

La SRC qui comprend les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada vise à reconnaître l'excellence scientifique, artistique et académique, à conseiller les gouvernements et les organisations sur des sujets d'intérêt public, et à promouvoir une culture du savoir et de l'innovation au Canada dans les deux langues officielles.

Les professeures comptent ainsi parmi les 90 nouveaux membres pour l'année 2014 qui ont été élus par leurs pairs.

« Ces érudits, artistes et scientifiques remarquables rejoindront la Société à la lumière des travaux exceptionnels qu'ils ont accomplis dans les arts, les lettres et sciences humaines, et les sciences » a déclaré Graham Bell, Président de la SRC.»

Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law
Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law
Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de la faculté de droit de l'UQAM, est une spécialiste réputée des droits économiques et sociaux de la personne et du droit international.

Elle a par ailleurs été titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne puis directrice de recherche du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne à l’Université d’Ottawa.

Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law et ancienne doyenne de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa, est reconnue mondialement comme une experte en droit constitutionnel. Ses recherches ont transformé les aspects du droit concernant la violence sexuelle et conjugale, les droits des minorités et les libertés civiles.

Intellectuelle reconnue, elle est aussi porte-parole de la cause du bilinguisme et de la langue française, tant dans le milieu juridique qu'au sein de la société canadienne.

Elizabeth Sheehy, vice-doyenne à la recherche de la Section de common law de l'Université d'Ottawa
Elizabeth Sheehy, vice-doyenne à la recherche de la Section de common law de l'Université d'Ottawa
Elizabeth Sheehy, vice-doyenne à la recherche de la Section de common law de l'Université d'Ottawa, conduit une réflexion sur la manière dont les femmes sont traitées dans la législation. Reconnue pour l’excellence de sa méthode d’analyse et pour sa remise en question des fondements doctrinaux du droit, sa recherche a influencé l’analyse de la législation sur les agressions sexuelles et les procès en droit pénal.

La professeure cherche à comprendre comment les lois pourraient évoluer si les femmes participaient en tant que partenaires égales à leur conception et à leur application.

À noter par ailleurs que deux professeurs de droit de l'Université de Toronto, Ran Hirschl et Ayelet Shachar ainsi que William Conklin, professeur de droit à l'Université de Windsor en Ontario, ont également été nommés cette année.

Les nouveaux membres seront officiellement accueillis lors d'une cérémonie qui se déroulera le 22 novembre, au Fairmont Le Château Frontenac à Québec.

Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici. Pour voir la liste complète des membres, cliquez ici.
4240

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires