Campus

Les quatre bollés de l’École du Barreau

Main image

Daphnée Hacker-b.

2014-09-17 15:00:00

Ces quatre jeunes, fraîchement diplômés de l’École du Barreau, ont surpassé les quelque 1000 autres étudiants avec des notes qui frôlent la perfection. Droit-inc leur a parlé...

Cette année, deux étudiants sont ex æquo au Tableau d’honneur de l’École du Barreau, tant au premier qu’au second rang. Il s’agit de Joy Elkeslassy, Camille Karbassi et en deuxième place, Philippe Hamelin et Marie-Laurence Migneault.

Les quatre récipiendaires seront honorés mercredi soir, lors de la cérémonie de remise de la distinction Avocat émérite organisée par le Barreau. Pour la directrice de l’école, Jocelyne Tremblay, il est logique que les diplômés soient cités aux côtés de juristes accomplis. « Être sur le tableau d’honneur, ça n’assure pas forcément un emploi ou une carrière réussie. Mais c’est tout de même un méritas qui témoigne de leur bon travail, qui va certainement se refléter dans le futur », souligne-t-elle.

Après un échec, un retour en force

Camille Karbassi est le tout premier à se loger au premier rang après avoir connu un échec.
Camille Karbassi est le tout premier à se loger au premier rang après avoir connu un échec.
En obtenant la note de 90 %, Camille Karbassi est non seulement devenu l’un des meilleurs étudiants de l’École du Barreau, mais il est aussi le tout premier à se loger au premier rang après avoir connu un échec.

« Je suis à la fois fier et surpris de ce résultat! Je crois que ça prouve qu’il ne faut pas se décourager. J’étais à quelques points de la note de passage l’an dernier, et cette fois-ci, je me suis fait confiance, j’ai été extrêmement calme et vigilant durant l’examen », explique M. Karbassi, en entrevue avec Droit-inc.

Celui qui a d’abord fait des études de droit en France, avant de faire une équivalence au Québec, regrette de ne pas avoir attiré l’attention des grands cabinets, auprès desquels il a fait parvenir sa candidature sans avoir de réponse. « Je n’ai pas pu participer à la course aux stages, je faisais mon équivalence et on se sent parfois à l’écart. »

Joy Elkeslassy a elle aussi été classée au premier rang
Joy Elkeslassy a elle aussi été classée au premier rang
Le jeune homme, qui a déjà travaillé pour des organisations internationales, a toutefois décroché un stage au sein de la Croix-Rouge, où il se penchera sur des dossiers liés au droit humanitaire.

Miser sur la fiscalité

L’autre diplômée ayant été classée au premier rang, Joy Elkeslassy, espère pour sa part que le Tableau d’honneur l’aidera à décrocher un emploi le temps venu. Pour l’instant, la jeune femme a décidé d’effectuer une maîtrise en fiscalité à HEC Montréal.

« J’ai toujours été attirée par le droit fiscal, je suis convaincue que c’est ce que je veux faire de ma vie », fait-elle valoir. Si elle est heureuse d’avoir eu la meilleure note, elle croit toutefois que c’est en faisant ses preuves sur le terrain qu’elle saura réellement se démarquer.

Rester calme, la clé du succès

Philippe Hamelin est arrivé au second rang avec 89 %
Philippe Hamelin est arrivé au second rang avec 89 %
« Je savais que l’examen s’était bien déroulé, mais de là à avoir une des meilleures notes… Ça surprend », admet Philippe Hamelin, qui est arrivé au second rang avec 89 %. Le secret de son succès? « J’ai continué à travailler, à m’entraîner, à avoir une vie sociale, c’est important de bien gérer son temps et de ne pas couper tout le reste », avance-t-il. « Quand on étudie correctement, on les a les réponses, il faut juste savoir garder son calme à l’examen », ajoute-t-il.

Le jeune avocat travaille depuis plus d’un an au sein du cabinet boutique Barsalou Lawson Rheault, spécialisé en litige fiscal. « C’est un environnement très stimulant, le fait d’être une petite équipe ça me permet d’être très impliqué dans les dossiers », témoigne-t-il.

Les deux pieds chez Stikeman

Marie-Laurence Migneault est aussi arrivée au second rang du Tableau d’honneur
Marie-Laurence Migneault est aussi arrivée au second rang du Tableau d’honneur
Marie-Laurence Migneault, qui est aussi arrivée au second rang du Tableau d’honneur, a intégré officiellement le cabinet Stikeman Elliott en litige commercial, après y avoir travaillé quelques années comme étudiante puis comme stagiaire.

« Mon séjour de quatre mois à l’École du Barreau a été intense. C’était beaucoup de travail, mais j’ai vraiment apprécié mes coéquipiers et les professeurs », estime-t-elle. Si elle ne s’attendait pas à une telle performance, elle admet avoir toujours trouvé un certain plaisir à étudier.

De fait, Me Migneault a aussi été nommée sur la liste d’excellence du Doyen de l’Université de Montréal, où elle a fait son baccalauréat en droit. Au-delà des études, qui sont maintenant derrière elle, la jeune femme se dit motivée de débuter sa carrière. Elle pourra notamment continuer de plancher sur des dossiers qu’elle a entamés durant son stage, cette année. « L’équipe ici est vraiment super, je suis choyée. Le litige m’intéresse grandement, tout comme le droit corporatif », conclut-elle.
22370

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires