Carrière et Formation

Réussir la transition d’avocate à secrétaire

Main image

Emily Gourley

2014-09-18 14:30:00

Une avocate convoite un poste de soutien administratif et se demande comment expliquer son choix lors d’une entrevue d’embauche. Une recruteuse lui répond ...

Question :

Je convoite un poste de soutien administratif, étant toutefois avocate de carrière. Comment expliquer ce désir de réorientation à un futur employeur, pendant une entrevue d’embauche?

Réponse :

Emily Gourley est associée au recrutement chez ZSA
Emily Gourley est associée au recrutement chez ZSA
Dans le domaine du recrutement juridique, il n’est pas rare de rencontrer des avocats ou des notaires qui envisagent de quitter la pratique du droit et d’opter pour un emploi en soutien administratif.

Dans les faits, il s’agit d’une réalité plus courante chez la femme et les raisons qui les poussent vers cette transition sont nombreuses, notamment :
  • Chercher un horaire de travail plus stable, afin de mieux concilier travail/famille.

  • Réduire la pression et le stress de la responsabilité professionnelle.

  • Préférer travailler sur les dossiers en amont, plutôt que de traiter directement avec le client.

  • Réaliser que la profession d’avocat ne correspond pas aux attentes initiales.

  • Se découvrir un fort intérêt pour les tâches cléricales et la gestion de bureau.

  • … Etc.


Cependant, ne devient pas adjointe qui veut !

En effet, les employeurs démontrent généralement une réticence à embaucher un professionnel pour occuper des fonctions de soutien, craignant deux choses : la perspective de rétention de l’employé et le manque d’habiletés en gestion administrative.

La facilité à utiliser les outils informatiques n’est certainement pas donnée à tous et encore faut-il être en mesure de gérer les demandes particulières et parfois personnelles d’un patron, tout ça, en sachant maintenir un système d’organisation efficace.

Et je ne parle même pas des tâches routinières et répétitives qui incombent bien souvent aux secrétaires. Êtes-vous prête à faire la preuve que cette réalité vous attire et vous sied? Car c’est ce dont un employeur voudra s’assurer en entrevue.

Dans un deuxième temps, il est primordial d’exposer de façon claire et transparente les raisons qui guident votre nouveau choix de carrière. Un employeur s’attend à ce que vos motifs (tels que ceux énoncés ci-haut) soient valables à long terme, augmentant ainsi les chances de vous compter parmi son équipe pour bon nombre d’années.

En terminant, n’oubliez jamais vos concurrents. Dans le cadre du processus de sélection, vous ferez compétition avec des adjointes d’expérience détenant un cv exemplaire, réel passeport vers l’obtention du poste. Pour accroître vos chances, mettez alors de l’avant votre plus-value et expliquez en quoi votre expérience à titre de professionnelle pourra bénéficier à l’employeur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon succès dans vos démarches!

Emily Gourley est associée au recrutement chez ZSA spécialisée dans les postes de soutien administratif.

8959

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires