La sélection du jury est presque terminée

Main image

Agence Qmi

2014-09-19 09:01:00

Les 12 personnes qui auront à juger Luka Rocco Magnotta le meurtrier présumé ont été choisies et il ne reste qu’à trouver quatre suppléants…

Les 12 personnes qui auront à juger Luka Rocco Magnotta le meurtrier présumé ont été choisies et il ne reste qu’à trouver quatre suppléants
Les 12 personnes qui auront à juger Luka Rocco Magnotta le meurtrier présumé ont été choisies et il ne reste qu’à trouver quatre suppléants
Sur la trentaine de candidats jurés rencontrés jeudi, cinq ont fait consensus. Il s’agit d’un interprète, qui parle quatre langues, d’une employée d’une université, d’un retraité, d’une employée de centre d’appel et enfin d’un professeur au cégep.

« (Le meurtre allégué) s’est passé pendant la grève étudiante, j’étais occupé », a expliqué ce dernier, avant d’ajouter qu’il se sentait capable de regarder des images « crues, horribles et potentiellement choquantes » étant donné qu’il a déjà visité des camps de concentration.

Un autre juré a pour sa part assuré n’avoir aucune opinion sur l’affaire, et qu’il se questionnait sur l’état mental de l’accusé, puisque cet aspect n’a jamais été approfondi dans les médias.

Au total, 12 jurés (six femmes et six hommes) ont donc été choisis depuis le début de la semaine. Le processus continuera jusqu’à ce que la Cour trouve 16 personnes impartiales, bilingues et qui font l’unanimité.

De ce nombre, seuls les 12 premiers jurés décideront du sort de Magnotta, 32 ans, accusé du meurtre prémédité de Jun Lin, le 25 mai 2012, mais aussi d'outrage à un cadavre, de production et distribution de matériel obscène, ainsi que d'utilisation illégale de la poste et de harcèlement auprès du premier ministre Stephen Harper et de membres du Parlement.

L’affaire avait fait le tour du monde, d’autant plus qu’une vidéo qui montrerait le meurtre avait abouti sur internet.

« Avez-vous vu la soi-disant vidéo du meurtre qui aurait été commis par Luka Rocco Magnotta ? » a d’ailleurs demandé Me Luc Leclair de la défense à chaque candidat.

La Couronne devrait commencer à présenter sa preuve lundi ou mardi.

La sélection, présidée par le juge Guy Cournoyer, se poursuit vendredi au palais de justice de Montréal.
2939

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires