Nouvelles

Poursuite de 900M$ contre IOC autorisée

Main image

Agence Qmi

2014-09-23 09:00:00

La Cour supérieure a autorisé la poursuite déposée en mars 2013 par les Premières nations innues contre la Compagnie minière IOC, dont Rio Tinto est l’actionnaire principal.

Vendredi dernier, le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure de Montréal, a rejeté une demande de la minière
Vendredi dernier, le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure de Montréal, a rejeté une demande de la minière
Les Premières nations innues de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John ont déposé une requête afin d’obtenir une injonction à l’encontre des projets au Québec et au Labrador de la Compagnie minière IOC. Elles réclament une somme de 900 millions $ à titre de réparation pour les dommages présumés.

Vendredi dernier, le juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure de Montréal, a rejeté une demande de la minière, à l’effet que les Premières nations devaient s’en prendre aux gouvernements plutôt qu’à l’entreprise. Le rejet de cet argument a fait en sorte que la procédure suivra son cours.

« Ce ne sont pas les gouvernements qui ont amassé des milliards et des milliards de profits en détruisant et en contaminant notre territoire en quête de nos richesses minérales. C’est IOC / Rio Tinto. C’est donc à IOC / Rio Tinto de prendre ses responsabilités », a déclaré le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie.

Les Innus comptent également s’opposer par la voie des tribunaux à la nouvelle mine appelée « Wabush 3 » qu’IOC souhaite construire à Labrador City « si IOC / Rio Tinto persiste à violer leurs droits constitutionnels ».

Le territoire traditionnel des Innus couvre une partie importante du nord-est québécois et du Labrador.
3387

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires